En 2004, mon père s’est associé avec ma sœur pour créer Bivea, mais ils ont très vite embarqué toute la famille. Encore au lycée, j’apportais déjà mon aide avec ma mère. Le soir, après les cours, je fonçais à la maison faire des colis (j’adorais mettre la main à la pâte).

Depuis le tout début, l’objectif a toujours été le même : vous proposer des produits naturels, auxquels on croît, respectueux de votre corps et surtout qui soulagent votre quotidien. On s’est battu pour faire entendre notre voix et démontrer qu’il était possible d’avoir des alternatives naturelles qui fonctionnent.

Rapidement, on a dû relever de sacrés défis pour une petite structure familiale (bon, on avait la pression, mais on était hyper motivés). D’abord, le lancement de la coupe menstruelle en France puis l’introduction d’un nouveau mode de contraception naturelle : le diaphragme contraceptif (si ça vous intéresse, on vous en dit plus sur ces aventures, un peu plus bas).

Puis, on a commencé à se pencher sur de nouvelles alternatives adaptées à chaque moment de la vie : la fertilité, l’incontinence, la sécheresse vaginale, les troubles de l’érection… On voulait que chacun puisse trouver une réponse à son besoin.

À la maison, les solutions naturelles ont toujours été privilégiées : soin par les plantes, alimentation saine et biologique, pas de plastique, ni perturbateurs endocriniens, ni pétrochimie… (et oui, je n’ai jamais connu les vêtements de fast fashion).

En plus des alternatives naturelles liées à l’intimité que l’on proposait déjà, il nous a semblé évident de proposer également des produits qui faisaient écho à notre manière de vivre (huiles essentielles, phytothérapie, cosmétiques naturelles…).

C’est en 2014 que j’ai repris la gérance de Bivea. À partir de ce moment-là, l’équipe s’est agrandie et de nouveaux projets ont commencé à naître. Avec de la détermination, de l’organisation et beaucoup de communication, nous avons réussi à concilier la croissance de Bivea tout en maintenantle respect de nos valeurs et de notre éthique, et ça continue aujourd’hui. 😊

VISUEL-4-VERSION-BIVEA-1-flèche-orange-png.jpg

Il s'en est passé des choses depuis 2004...

2004
2005
2006
2008
2013
2014
2021
Nom Bivea

Un nom inclusif qui nous ressemble ! 

On en a passé des heures, le soir, dans la cuisine, tous les 4, à chercher un nom qui nous correspond ! On voulait qu'il puisse être inclusif, transparent et qu'il fasseécho à notre philosophie. Puis, on a finalement trouvé quelque chose qui nous convenait, on vous explique : 

Bi : pour évoquer les deux sexes

A : tous les prénoms féminins de la famille finissent par A

Il ne manquait plus que la liaison entre les deux 

Cartons

Sous les montagnes de colis

On a commencé dans notre salon, sous les cartons et les montagnes de colis : il y en avait partout (même jusque dans les chambres).

Il était temps de s'installer ailleurs : on a alors décidé de prendre une grande pièce de 30m2 pour avoir enfin de vrais bureaux et un espace de stockage. À partir de ce moment-là, on a vu le nombre de nos fournisseurs grandir, et connu notre première salariée !

Coupe Lunacopine

Briser les tabous ! 

Depuis le début, on a toujours eu la volonté de proposer des alternatives plus confortables et pratiques pour les femmes et les hommes.

Déjà bien connu en Allemagne, on a été les premiers à lancer la coupe menstruelle en France. Avec ce produit, on voulait changer l'image et le tabou que la société avait autour du sang des règles (et faire comprendre que, non, les règles, ce n'est pas sale) !

Premier logo Bivea

L'année des premières fois

Au fur et à mesure, nos gammes de produits se développaient et le manque de place commençaient à se faire ressentir. On a, alors, décidé de déménager dans notre premier vrai entrepôt.

Et c'est à ce moment qu'on a également embauché un salarié en logistique et notre première salariée à temps plein en marketing/web. C'était les débuts du web à ce moment-là, et donc ses premiers pas à elle aussi (en prime, on vous laisse vous moquer de notre premier logo). 

Olivia congrès

Une contraception pour chacune !

Cette année a été particulièrement importante pour nous. On a eu l'opportunité de distribuer en France, le premier moyen de contraception naturel pour les femmes : le diaphragme

L'objectif n'était pas de vendre, mais plutôt d'informer sur ce moyen de contraception qui répondait aux besoins des femmes. On s'est battu pour faire entendre notre voix et expliquer qu'il était possible d'avoir des alternatives naturelles qui fonctionnent. Chaque femme est différente et c'est important pour nous de leur laisser le choix. 

Olivia, co-fondatrice

Une nouvelle organisation

C'est à 26 ans qu'Olivia a décidé de prendre la main sur Bivea et lui redonner une nouvelle organisation.

De nouveaux salariés et alternants ont rejoint l'aventure. On aime pouvoir leur transmettre des connaissances et du savoir-être professionnel et ils nous permettent aussi de nous remettre en question pour nous faire évoluer dans les années à venir. 

Ça a été un véritable défi de gérer cette croissance rapide, tout en maintenant notre philosophie et notre vision de l'entreprise. C'était le plus important à nos yeux. 

Nouveaux locaux Bivea

Bienvenue chez nous !

On a atteint une quinzaine de salariés et il fallait que chacun puisse trouver sa place alors, à nouveau : on a déménagé (et cette fois-ci dans nos propres locaux) ! Se fût, encore, un challenge pour nous de manager autant de personnes...

Heureusement, notre équipe nous ressemble : beaucoup de bienveillance, d'ouverture d'esprit et de respect.

Alors, ce n'est pas toujours parfait, mais en tout cas, on fait de notre mieux et ça fonctionne plutôt bien !