Accueil/Articles/Aromathérapie/Astuces Naturelles/10 recettes écolo pour un nettoyage de printemps réussi !

10 recettes écolo pour un nettoyage de printemps réussi !

Avec l’arrivée du printemps, il nous prend comme une envie de nettoyer notre intérieur. Pas vous ? Nous ne parlons pas ici de sortir les produits chimiques dont nous ne citerons pas les noms, mais d’un nettoyage sain et écologique. Rangez tous vos produits de grandes surfaces, nous avons des astuces bio et non toxiques pour le nettoyage de toute votre maison.Nos produits pour un ménage bio et écolo

Le bicarbonate de soude, l’indispensable pour un ménage Bio !

Le bicarbonate de soude est un produit aux propriétés étonnantes. Il n’est pas nocif pour la santé (ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique), est biodégradable et ne contient aucun conservateur. Idéal comme nettoyant multi-surface peu coûteux et écologique, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans de nombreux cas.

• Le nettoyage de joints ou carrelages

Ingrédients : Bicarbonate de soude, vinaigre d’alcool, brosse à poils fermes, eau
Mélangez 3 volumes de bicarbonate dans 1 volume d’eau et attendez qu’une pâte se forme. Ensuite, appliquez sur les joints.
Dans un spray, mélangez 1 volume d’eau avec 1 volume de vinaigre d’alcool. Vaporisez sur la pâte de bicarbonate. Si des bulles apparaissent, cela signifie que le nettoyage commence. Une fois les bulles disparues, frottez les joints à l’aide d’une brosse à poils drus pour finaliser le nettoyage.

• Le rafraîchissement des rideaux ou voilages

Ingrédients : Bicarbonate de soude, eau
Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans une bassine d’eau. Laisser tremper pendant 24h. Disposez votre mélange dans un spray et pulvérisez vos rideaux ou voilages.

Le Percabonate de soude, un allié du nettoyage écolo

Non toxique pour l’environnement, le percabonate de soude est beaucoup plus écologique que l’eau de Javel ou le Borax. Il est très efficace sur les taches organiques et sera idéal comme complément de votre lessive écologique pour le blanc, comme détachant avant lavage mais aussi pour éliminer les taches dans vos sanitaires et les faire briller.

• Désinfecter et décrasser

Ingrédient : Percabonate de soude
Dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 1 litre d’eau bouillante. Versez dans la cuvette.
Après 15 minutes, frottez et tirez la chasse

• Entretenir vos tapis et moquettes

Ingrédients : Percabonate de soude, eau
Mouillez la tache avec du percabonate de soude et diluez dans un peu d’eau chaude. Appliquez directement sur la tache
Laissez agir 2 heures, et rincez.

• Anti-calcaire

Ingrédients : Percabonate de soude, acide citrique, eau, huiles essentielles
Versez 1 cuillère à soupe de percarbonate et ajouter 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Ajouter doucement 500 ml d’eau tiède (réaction effervescente). Verser 15 gouttes d’huile essentielles (thym, lavande ou cannelle pour désinfecter).
Mettez le mélange dans un spray vide.

L’utilité des huiles essentielles pour ménage sans produit chimique !

Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et bactéricides. Elles peuvent servir pour nettoyer, désodoriser ou parfumer votre intérieur.

• Nettoyer ses vitres

Ingrédients : Vinaigre d’alcool, eau (si possible déminéralisée), huile essentielle citronnelle
Remplissez un spray 2/3 d’eau et 1/3 vinaigre. Ajoutez 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle (pour repousser les moustiques). Mettez le mélange dans un spray.
Pensez à bien secouer avant chaque utilisation.

• Nettoyer le sol

Ingrédients : Bicarbonate de soude, savoir noir liquide, huile essentielle de citron, huile essentielle de thym, huile essentielle de lavande
Mélangez dans un bol 100 grammes de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de savon noir liquide et les huiles essentielles (10 gouttes pour chaque). Mélangez brièvement, il faut que le mélange mousse un peu.

Comme vous l’aurez compris, les solutions naturelles sont multiples pour nettoyer votre intérieur sans nuire à votre santé et à l’environnement. Il ne vous reste plus qu’à les essayer !

By | 2018-03-06T15:57:23+00:00 6 mars 2018|Categories: Astuces Naturelles|0 commentaire

Laisser un commentaire

*