Accueil/Articles/Aromathérapie/Astuces Naturelles/S’armer naturellement face aux moustiques

S’armer naturellement face aux moustiques

Vos amis vous proposent plus d’apéros, vos collègues sont davantage souriants, et vos enfants trouvent plus facilement une occupation ? C’est normal l’été approche à grand pas et les journées ensoleillées envahissent notre quotidien, mais les moustiques font également leur grand retour !

Lutter contre les moustiques

Les moustiques en été : nos meilleurs ennemis

Savez-vous que l’être humain est la proie favorite des moustiques ? Ils sont extrêmement attirés par des températures comprises entre 30° et 37°, la chaleur humaine est alors idéale pour eux. Exclusivement les femelles sont responsables de vos piqûres, grossesse oblige, elles ont besoin de protéines contenues dans le sang. Le mal se limite au nectar sucré des fleurs, participant à la polonisation. Lorsque la femelle moustique vous pique, elle y injecte d’abord sa salive lui servant d’anticoagulant, le sang étant trop épais pour être aspiré directement dans sa trompe. C’est pour cette raison que nous ne sentons pas forcément la piqûre et qu’il provoque boutons, démangeaisons, ou transmission de virus par la suite. Même si l’appareil optique du moustique est peu performant il est sensible aux mouvements et à la couleur, d’où l’intérêt d’éviter le noir en été.

Quelles sont les cibles favorites des moustiques ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé : « pourquoi je me retrouve avec plus de boutons que mon conjoint ou inversement ? ». En effet les moustiques repèrent leurs cibles souvent à plus de 10 mètres de distance grâce à leur système olfactif puissant, et sont très friands des personnes dégageant un taux de CO2 plus élevé.

  • Les femmes en général ont la peau plus fine que les hommes, la piqûre est alors plus facile
  • Les femmes enceintes ont une température corporelle plus élevée et rejettent 21% de CO2 de plus qu’habituellement.
  • Les bébés moins en mouvement qu’un adulte, auront plus de chance de se faire piquer.
  • Les personnes appartenant au groupe sanguin O
  • Les sportifs transpirant beaucoup dégagent plus de CO2 mais aussi des acides gras dont les moustiques sont très friands, et non du sucre comme on peut beaucoup l’entendre.
  • Les buveurs d’alcool et notamment de bières

Stopper les moustiques avant qu’ils ne vous attaquent

Savoir anticiper les piqûres de moustiques n’est guère compliqué. Le but n’étant pas de les faire disparaître de notre environnement, eux aussi ont droit à la vie, mais bien de les repousser afin d’échapper aux démangeaisons et boutons désagréables. De nombreux produits existent sur le marché aujourd’hui restant néanmoins très nocifs pour notre santé mais aussi pour notre planète. Opter pour une solution naturelle ayant fait ses preuves reste la meilleure option dans ce cas. Préserver sa santé est aujourd’hui une vraie question éthique.

En traitement préventif, il est important d’agir directement sur votre peau mais aussi vos vêtements lorsqu’on sait que 40% des piqûres de moustiques se font à travers les vêtements. La marque Aries a mis au point un duo anti-moustiques cutané et textile pour une protection optimale. A base d’eucalyptus citronné puissant répulsif, le spray cutané vous offre une protection jusqu’à 6h. Elaboré en laboratoire, il vous protège du moustique européen, du moustique de la malaria et du moustique tigre. Le spray textile est quant à lui formulé à base de géraniol repoussant l’ensemble des moustiques mais aussi guêpes, tiques et fourmis, le partenaire idéal pour vos randonnées.

Comme vous le savez, les bébés sont des proies dites « faciles » pour les moustiques, ne faites pas l’impasse sur leur protection ! Pranarom a élaboré un lait corporel anti-moustiques sous forme de roller pour une application simple et rapide. Ce répulsif certifié bio conçu avec des huiles essentielles de lavande vraie, d’eucalyptus citronné, et de citronnelle de Madagascar aura une efficacité de 7h.

Déjà piqué ? Apaisez efficacement les démangeaisons !

Même si le « mal » est déjà fait, et qu’arrêter de vous gratter reste inconcevable, il est tout à fait possible de calmer et d’apaiser ces démangeaisons efficacement. Avec son format pratique de transport se glissant facilement dans une poche, le roller apaisant bio Aromapic a le pouvoir de soulager immédiatement vos piqûres. Sa formule à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales aux vertus antalgiques pénètre rapidement en vous laissant une peau douce et non grasse.

Avec ces traitements préventifs et curatifs tout à fait naturels, il n’est plus question que votre peau soit enduite de produits toxiques, préservez votre santé. Si vous adorez concocter vous-mêmes vos soins, nous vous donnons nos conseils les plus précieux fait maison pour réagir face aux moustiques.

By | 2017-05-03T15:57:46+00:00 3 mai 2017|Categories: Astuces Naturelles|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*