Accueil/Articles/Aromathérapie/Astuces Naturelles/Soigner les piqûres d’insectes et les plaies avec l’huile essentielle de lavande!

Soigner les piqûres d’insectes et les plaies avec l’huile essentielle de lavande!

En pleine période estivale, la question des piqûres d’insectes et la cicatrisation des plaies sont récurrentes! Les huiles essentielles de lavande (vraie et aspic) pourraient bien devenir des indispensables de votre trousse à pharmacie!

HE lavande aspic et lavande vraie

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles », Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles ayant une visée curative pour la peau.
L’une d’elles traite de la cicatrisation des plaies, avec notamment de la lavande vraie. Cette huile essentielle a en effet des propriétés multiples : antalgique, antiseptique, calmante, sédative, cicatrisante, régénératrice cutanée, … ce qui la rend très indiquée pour aider à soigner les petites blessures.

Une formule cicatrisante pour les plaies :

Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue, nous donne dans son livre la formule suivante :

HECT Ciste Ladanifère (cistus ladaniferus)  : 1 goutte
HECT Lavande vraie (lavandula angustifolia)  : 3 gouttes
HECT Cajeput (melaleuca cajuputii) : 2 gouttes
HECT thym CT Thujanol ou Marjolaine CT Thujanol (origanum majorana CT thujanol) : 2 gouttes

Conseil d’utilisation :

3 à 4 gouttes du mélange sont à appliquer sur la plaie 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Il est évident que cette formule, faisant appel à des huiles essentielles pures sur la peau, est adaptée uniquement pour les plaies superficielles et ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants de moins de 6 ans.

Pour soulager et guérir les piqûres d’insectes :

L’huile essentielle de lavande aspic est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, antalgique, analgésique, anti-bactérienne et cicatrisante. Elle s’utilise aussi bien en diffusion pour les sinusites et les rhinopharyngites, que pour soulager et guérir les plaies, les brûlures, les coups de soleil…

Mais l’huile essentielle de lavande aspic est aussi et surtout indiquée pour toutes les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, abeille, taon, frelon), de méduses, de scorpions ou d’araignées.

Conseil d’utilisation :

Appliquer 1 goutte d’huile essentielle pure sur la piqûre et masser quelques secondes. Recommencer l’opération 5 minutes plus tard, puis 3 fois par jour par la suite. Lors d’une piqûre de méduse, prendre la précaution de bien la rincer à l’eau de mer avant d’appliquer l’huile essentielle de lavande aspic.

L’HE de lavande aspic peut être remplacée par de l’HE d’eucalyptus dans la même posologie, dans les cas où elle est contre-indiquée : femmes enceintes, allaitantes, enfants de moins de 6 ans, personnes asthmatiques ou épileptiques.

Bonne saison estivale à tous!

By | 2017-09-07T09:45:02+00:00 8 août 2013|Categories: Astuces Naturelles|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*