Accueil/Articles/Aromathérapie/Des méthodes naturelles pour apprendre à gérer stress de la rentrée ?

Des méthodes naturelles pour apprendre à gérer stress de la rentrée ?

Éviter le blues de la rentrée c’est possible. Découvrez comment !

Eviter le stress dès la rentrée

Pourquoi la reprise est-elle une période stressante ?

Chacun de nous a ses raisons d’être sous pression en septembre, ou plus tôt lors du retour en activité. La baisse de luminosité, des températures à l’approche de l’automne influencent l’humeur générale et le dynamisme. La modification de l’alimentation, du cycle circadien, du rythme de vie pèsent sur l’organisme. Nous retrouvons aussi des habitudes plus casanières. Enfin, si vous êtes parents, septembre coïncide avec la rentrée scolaire. L’angoisse de la séparation, les préoccupations matérielles et organisationnelles sont de retour. La sensibilité de chacun fait que cette période peut être source d’une petite baisse de forme, ou d’une réelle dépression.
Toutefois, le stress est un phénomène naturel, qui assure à notre corps une capacité d’adaptation. Il peut être handicapant, ou au contraire motiver, et donner l’impulsion nécessaire au changement. À vous de combattre ses mauvais aspects.

Quelles sont les astuces pour gérer son stress ?

Maintenez une alimentation riche en vitamines, des activités sportives, et/ou extérieures. Organisez votre rentrée en amont, par étape pour limiter le surmenage, et les imprévus. Allégez votre emploi du temps en allant à l’essentiel et gardez des moments pour vous, afin de déstresser. Cependant, un coup de pouce est parfois nécessaire, et différentes solutions phytothérapiques s’offrent à vous pour vous accompagner dans la gestion du stress. Distinctes par leur forme, ou leurs principes actifs, sélectionnez la vôtre en fonction de vos préférences, de vos symptômes, de vos disponibilités.

Créez une ambiance relaxante avec l’aromathérapie

Cette approche offre deux avantages. Elle présente une ambiance olfactive plaisante, tout en répandant des extraits volatiles dans la pièce. Attention, en chauffant, l’huile essentielle perd ses propriétés. Huile diffuseur Zen est composée d’orange douce reconnue pour ses vertus sédatives et relaxantes. Elle convient aussi pour les douleurs de ventre ou de tête d’origine nerveuse. La litsée citronnée est indiquée pour l’insomnie, ou la dépression. Elle est calmante, tout comme celle du mandarinier et du cèdre de l’Atlas. Toutes sont agissantes grâce au limonène qu’elles contiennent.

Les Fleurs de Bach, pour un rééquilibrage émotionnel

Élaborées selon les recettes et les fondements originaux, les deux solutions proposées par Bivéa contiennent les mêmes substances. Seuls la forme galénique, et le goût changent. Le Complexe bio anti-stress en granules convient pour un usage à domicile, ou en extérieur tout comme le complexe bio anti-stress des Fleurs de Bach en spray. Marronnier d’Inde, pin sylvestre, et mélèze sont riches en limonène. La mimule tachetée comme hélianthème sont habituellement utilisées pour les troubles nerveux. Ces fleurs sont sélectionnées pour réduire les pensées obsessionnelles, le soir notamment et apporter la sérénité en journée.

Les bourgeons, un concentré d’apaisement

Le macérât mère bourgeons de Tilleul est un inconditionnel pour retrouver le calme. Préconisée chez les adultes et les enfants pour lutter contre les périodes angoissantes de la vie, cette plante est connue pour ses qualités tranquillisante, et légèrement hypnotique. Recommandée pour bénéficier d’un sommeil réparateur, elle n’induit pas de dépendance.

Les compléments alimentaires, pour une cure de bonne humeur

Les capsules bios à la mandarine sont proposées pour combattre le stress pendant le jour. Les principes actifs de l’agrume ont à la fois des vertus anxiolytiques, qui réduisent l’anxiété, et qui luttent contre la dépression. Les gélules sont conseillées pour garder motivation, et énergie. Effectivement, la mandarine, permet de réguler le système immunitaire, et d’éviter les coups de mou liés au surmenage.
La teinture mère de passiflore reste un déstressant incontournable. Une des benzoflavone contenue dans les fleurs soutient la stabilisation du circuit nerveux. En soirée, elle est utilisée pour ses fonctions tranquillisantes, alors qu’en journée, elle diminue l’affolement et apporte la quiétude. Assez puissante, à haute dose, elle engendre un état de somnolence.
Les capsules Oléocaps sommeil et stress sont composés de marjolaine pour son effet apaisant, de verveine citronnée et de mandarinier pour leur action anti angoissante, de lemongrass pour ses vertus sédatives. Elles sont indiquées durant vos occupations pour retrouver calme et sérénité, et la nuit venue pour favoriser un repos réparateur. Les capsules Oléocaps sommeil et stress peuvent être utilisées par l’enfant à partir de 6 ans.
Ergystress activ est enrichi en minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés. La taurine et L-tyrosine contribuent à la synthétisation de la dopamine. Les vitamines B stimulent l’apprentissage et la mémorisation, et prémunissent de la dépression. Léger sédatif, le magnésium relaxe les muscles. Le bacopa, connu comme anxiolytique et adaptogène, soutient le système nerveux. Ergystress activ est préconisé pour une efficacité sereine.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer une rentrée en toute sérénité.

By | 2017-08-21T14:43:32+00:00 21 août 2017|Categories: Aromathérapie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*