L’ hydrolathérapie, ou thérapie par les hydrolats, est une branche de l’ aromathérapie, elle-même issue de l’ensemble plus vaste de la phytothérapie. C’est une thérapie holistique, c’est à dire qu’elle soigne et cherche à équilibrer l’entité Corps-esprit. Si l’on assiste à la distillation d’une plante, deux produits très précieux émergent, bien distincts l’un de l’autres : d’une part l’huile essentielle et d’autre part l’hydrolat, à savoir l’eau  imprégnée des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles.

En l’espace d’une décennie, les huiles essentielles ont fait un chemin remarquable dans la conscience collective et nous ne pouvons que nous en réjouir. En revanche, il n’en va pas de même des hydrolats qui restent bien souvent peu connus, voire méconnus du grand public.
Ces « eaux magiques » ont pourtant elles aussi des vertus thérapeutiques hors pair, issues de la plante, mais aussi de la faculté purificatrice incommensurable de l’eau.
Ces qualités permettent à ceux qui les utilisent de se purifier et de se soigner simultanément, ce qui accélère souvent le processus de guérison, surtout si des facteurs psycho-émotionnels entrent en jeu.

Source: L’hydrolathérapie, Thérapie des eaux florales