Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/Débuter simplement en aromathérapie

Débuter simplement en aromathérapie

Les bases de l’aromathérapie

Depuis le milieu du 20ème siècle, et les travaux de René Maurice Gattefossé, fondateur de l’aromathérapie moderne, la science a clairement identifié les bienfaits de cette spécialité phytothérapique. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment débuter en aromathérapie ? Quels sont ses emplois au quotidien ?

débuter en aromathérapie

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Vous avez dit aromathérapie ?

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles. Ces extraits liquides sont obtenus par distillation, ou par entraînement de vapeur d’eau à partir de sommités de plantes. Ils sont très concentrés en principes actifs. Cette thérapie aromatique est employée :

  • En prévention
  • Intervient sur les infections bactériennes, virales, fongiques (champignons)
  • Régule les troubles métaboliques

Leur spectre d’actions dépend de leur composition. Elles sont le plus souvent :

  • Antibactérienne
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Cicatrisante
  • Relaxante
  • Dynamisante

Toutes ont un usage principal, et secondaire. Leur puissance nécessite un dosage précis. Certaines peuvent être associées pour plus de synergie.

En utilisant des substances végétales complexes, ce soin se place entre la phytothérapie et le médicament de synthèse. Notre guide d’huiles essentielles vous accompagne pour vos premiers pas.

Quelles huiles pour débuter en aromathérapie ?

L’huile essentielle de tea-tree bio, l’incontournable anti-infectieuse

S’il y en a une à connaître, c’est l’huile essentielle de tea-tree bio. Elle se caractérise par son odeur un peu forte. Toutefois, elle est assainissante en diffusion. On la choisit pour des problèmes d’acné, pour nettoyer des plaies bénignes, comme pour des infections buccales ou ORL. Elle favorise aussi la circulation sanguine.

La calmante lavande vraie, la référence pour s’initier à l’aromathérapie

Pour apaiser le corps et l’esprit, l’huile essentielle de lavande vraie bio n’a pas son pareil. Appelée aussi lavande officinale, elle réduit le stress. Diminuant les troubles du sommeil comme les maux de tête, elle est administrée par voie orale, cutanée, ou simplement diffusée. C’est la plante idéale pour retrouver votre calme intérieur. Ses vertus cicatrisante et émolliente font des merveilles en cosmétique, ou pour soulager une piqûre d’insecte.

Dites stop aux infections virales avec le ravintsara

Voilà la perle de l’aromathérapie basique, l’huile essentielle de ravintsara bio. Indispensable en prévention des virus hivernaux, elle stimule le système immunitaire. Elle est également antibactérienne et expectorante. Elle est conseillée pour évacuer des bronches encombrées, comme pour vous prémunir des gastroentérites. Elle convient à toute la famille.

La menthe poivrée, la panacée des huiles essentielles dynamisantes

Lourdeur sur l’estomac, nausée, lendemain de soirée trop arrosée, mal de transports, voilà les principales indications de l’huile essentielle de menthe poivrée bio. Riche en menthol, elle est également stimulante. Sa fraîcheur réduit la douleur d’un coup, d’une migraine. Elle aide à lutter contre une dépendance, ou à sentir un regain d’énergie.

La plupart des huiles essentielles sont disponibles en différentes contenances. Que vous optiez pour un petit flacon, ou pour un coffret aromathèque découverte deluxe, sachez que la puissance de l’aromathérapie la rend économique. Chaque utilisation nécessite seulement quelques gouttes

Débutez facilement en aromathérapie avec nos recettes

Nous avons sélectionné quelques préparations simples et utiles. Toutes doivent être faites dans des flacons en verre opaque pour préserver leurs principes actifs.

Pour de l’acné, mélangez 10 gouttes de lavande vraie, et le double de tea-tree. Appliquez localement sur chaque bouton, matin et soir. Même si un a été percé. Si votre peau est sensible, pensez à l’hydrater par la suite avec de l’huile végétale de noyau d’abricot, ou d’amande douce.

En cas de verrues, associez 20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio, et 80 de tea-tree. Disposez votre préparation deux fois par jour à l’aide d’un coton-tige sur l’excroissance. Traitez pendant 6 semaines maximum.

L’huile de tea-tree est aussi efficace contre les hémorroïdes. Appliquez une goutte directement sur la veine avec un doigt propre après votre toilette.

Pour favoriser le calme et l’harmonie, mettez dans un diffuseur 10 gouttes de lavande vraie. Pour accompagner l’endormissement, glissez-en deux sur votre oreiller.

Pour une douleur consécutive à un coup ou à une chute, sans plaie, massez avec 3 à 5 gouttes de menthe poivrée. En cas de sevrage tabagique, placez-en une sous la langue à chaque envie. Faites de même pour être sûr de votre haleine, ou si vous êtes malade en voiture.

Pour un rhume, ou une grippe mettez 8 gouttes de ravintsara sur votre thorax, renouvelez 3 fois par jour.

Alors l’aromathérapie, vous commencez quand ?

 

Source : Toutes les recettes indiquées sont issues du guide d’aromathérapie de Dr Baudoux

Mis à jour :

By | 2018-04-19T09:20:32+00:00 18 avril 2018|Categories: Huiles essentielles|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*