Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/Le psoriasis, comment le contrôler ?

Le psoriasis, comment le contrôler ?

Le psoriasis est une inflammation de la peau qui génère des plaques blanches sur les différentes parties du corps. Ces plaques blanches se détachent sous formes d’écailles et de rougeurs. Les coudes, les genoux et le cuir chevelu sont souvent touchés par ces plaques blanches. Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse et peut être atténué par des traitements appropriés.Solutions naturelles pour lutter contre le psoriasis

Le psoriasis, qu’est ce que c’est ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau d’origine mal connue, en partie génétique. Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, sans distinction de sexe. Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Dans les cas graves, il s’étend et peut gagner la totalité du corps.
Cette dermatose chronique évolue de façon très individuelle, avec des poussées, mais aussi des rémissions au cours desquelles les lésions disparaissent. Il est alors dit que le psoriasis est « blanchi ». Le répit est de durée très variable et la rémission souvent incomplète.
À ce jour, aucun traitement curatif permettant de guérir complètement du psoriasis n’est connu ; il est toutefois possible de maîtriser le psoriasis, de diminuer l’étendue des lésions et d’améliorer la vie des patients.

*Source : Wikipedia

Nos petits secrets pour combattre le psoriasis !

Fleurs de Bachà la rescousse

Les fleurs de Bach traiteront surtout les problèmes émotionnels (exemple : stress qui est souvent la cause de l’évolution du psoriasis) afin que les plaintes physiques qui en résultent diminuent ou disparaissent même complètement. L’idée étant que lorsque nous allons bien dans notre tête, nous allons mieux dans notre corps.

Les huiles essentielles ont leurs mots à dire

On a bien souvent recours aux corticoïdes bien entendu mais pas toujours avec le succès escompté. Beaucoup de personnes n’en viennent pas à bout.
Et si les huiles essentielles pouvaient jouer un rôle bénéfique dans l’accompagnement de cette dermatose persistante ?
Une formule à base d’huiles essentielles diluées dans du calendula pour apaiser le psoriasis. Cette recette est cependant ultra concentrée et ne convient pas aux enfants ni aux sujets sensibles, ni non plus aux très grandes zones affectées. Ainsi le mélange à faire dans un flacon vide :

– Huile essentielle HECT de Bois de rose : 1 goutte
– HECT Ravintsara : 1 goutte
– HECT Géranium rosat CV Egypte : 1 goutte
– HECT Matricaire (camomille allemande) : 2 gouttes
– HECT Myrrhe : 1 goutte
Dans 3 gouttes de Calendula.

4 à 8 gouttes du mélange en application locale cutanée 2 à 3 fois par jour jusqu’à nette amélioration.

Prendre aussi le traitement foie (congestion)
– HE Thym CT Thujanol : 3 gouttes
– HE Lédon du Groenland : 2 gouttes
– HE Gaulthérie couchée : 1 goutte

2 gouttes  du mélange sur un quart de morceau de sucre de canne à sucer, 2 fois par jour pendant 3 semaines ou dans une cuillère à café d’huile d’olive.

(extrait du livre « L’Aromathérapie » de Dominique Baudoux.)

Les eaux floralespour nettoyer et calmer

L’hydrolat d’hélichryse est indiqué dans les cas d’allergies cutanées ou de peaux irritées (eczéma, acné, microcoupures après-rasage, psoriasis…), en soin apaisant et cicatrisant, et de peaux couperosées ou irritées, en soin tonique et astringent.
Il nettoie en douceur et calme les irritations.

On y pense jamais, mais pourtant…

Douchette filtrante : La douchette filtrante 3 en 1 Sprite permet de purifier l’eau de la douche en éliminant :
– Chlore et dérivés oragnochlorés
– Produits chimiques (herbicides, pesticides, hydrogène sulfuré)
– Métaux lourds, le radon, les C.O.V (Composés Organiques Volatiles)
– Tous les produits oxydants agressifs pour la peau, les yeux et les cheveux dont ils contribuent au vieillissement sans oublier les risques liés à l’absorption et à l’inhalation.
– Réducteur du calcaire (modification de la structure des ions de calcium et de magnésium) et bactériostatique.
Ainsi elle permettra de ne pas agresser la peau touchée par le psoriasis et la rendra plus douce.

By | 2016-11-03T13:00:53+00:00 27 août 2012|Categories: Huiles essentielles|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*