Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/L’hiver réveille vos douleurs articulaires ?

L’hiver réveille vos douleurs articulaires ?

L'hiver réveille parfois les douleurs articulaires. Il existe des solutions naturelles.

S’aggravant avec l’âge, les problèmes articulaires font partie des problèmes de santé les plus répandus. Épaules, coudes, poignets, mains, hanches, genoux, pieds et dos sont les zones les plus sujettes aux douleurs articulaires, souvent réveillées par le grand froid hivernal…

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont principalement liées au développement de maladies arthritiques, qu’il est malheureusement difficile de prévenir. Les facteurs déclenchant la douleur peuvent être d’origine mécanique ou inflammatoire. Quelle que soit l’origine, l’irritation des terminaisons nerveuses des articulations entraîne alors les douleurs dites articulaires.

Attention cependant à ne pas confondre les douleurs articulaires avec les problèmes de rhumatisme qui touchent les tissus mous (muscles, tendons et ligaments), situés juste à côté de ces mêmes articulations.

Les douleurs articulaires peuvent également toucher les personnes souffrant d’ostéoporose, principalement à cause des traitements médicamenteux ou encore de l’arthrose qui l’accompagne.

Comment les reconnaître ?

Les douleurs articulaires peuvent aussi bien toucher une seule comme plusieurs articulations différentes en même temps. Elles ont pour caractéristique de présenter une intensité variable, d’apparaître subitement ou de manière progressive sans raison apparente, et entrainer une sensation de raideur après une période d’activité ou le matin au réveil. Certaines douleurs articulaires sont accentuées lors des mouvements et provoquent gonflement, rougeur, chaleur et fatigue générale.

Comment soulager ces douleurs ?

Epice de l’année 2012, le curcuma  est une plante herbacée originaire d’Inde reconnue pour ses propriétés antioxydantes et ses nombreux atouts nutritionnels. Le pigment qu’il contient, la curcumine, présente des propriétés anti-inflammatoires pouvant soulager les douleurs articulaires. La marque Belle & Bio propose des gélules de curcuma bio, qu’il vous suffit de consommer 2 à 4 fois par jour.

Souvent d’une grande efficacité, les massages des zones douloureuses ne doivent pas être négligés en cas de crises. Le gel Articularom de Pranarom est à appliquer sur la zone sujette aux douleurs. Masser ensuite jusqu’à pénétration complète du produit. Un lot de 3 patchs de baume du tigre est disponible également pour un effet réconfortant et apaisant immédiat. A base d’huiles essentielles de basilic exotique, de gaulthérie couchée, d’eucalyptus, de lavandin super et de millefeuille, ce produit est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Pour les amateurs de gemmothérapie ou ceux qui souhaitent s’initier à cette science des plantes et des bourgeons, HerbalGem a mis au point un complexe ciblant spécifiquement les douleurs articulaires, du nom d’Artigem. Ce complexe bénéficie de la synergie des bourgeons de cassis, de pin, de vigne et de bouleau. Pour les adultes, il est recommandé d’en consommer 5 à 15 gouttes par jour, selon la pathologie et l’intensité des douleurs.

By | 2016-11-03T12:48:32+00:00 27 janvier 2012|Categories: Huiles essentielles|Tags: |1 commentaire

Un commentaire

  1. […] vous en parlait dans notre article du 27 janvier dernier, les problèmes articulaires sont fréquents et peuvent gâcher votre quotidien… Pour apaiser […]

Laisser un commentaire

*