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Insomnie et endormissement difficile : La nature au secours de votre sommeil

Rythme effréné à la rentrée, comment retrouver le sommeil ? Pour être en forme à la rentrée, faites des nuits reposantes !

Améliorer son sommeil avec des méthodes naturelles et alternatives

Retrouver un sommeil profond avec des méthodes naturelles n’est pas un fantasme !

Pourquoi est-il dur de rétablir un rythme à la rentrée ?

Nécessitant la mobilisation de notre potentiel physique et mental, une baisse de vitalité à la reprise peut se faire sentir. Le changement de cadence quotidienne, la détente psychologique et corporelle des congés passés, le décalage des horaires de coucher et de lever sont des facteurs perturbant le sommeil. Ils peuvent créer des troubles mineurs, ou de véritables insomnies. Surtout, s’ils sont associés au stress de la rentrée. Cependant, pour les enfants, comme pour les adultes, bien dormir est indispensable pour attaquer septembre du bon pied.

Mais comment retrouver un sommeil de qualité ?

Rééquilibrez votre quotidien

En moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, les enfants scolarisés de 9 à 11 heures. Le manque de repos entraine entre autres :

  • une baisse des capacités cognitives
  • une hausse de l’appétit et de la prise de poids
  • une augmentation du risque d’accident
  • une plus grande émotivité
  •  une vulnérabilité du système immunitaire.

Pour limiter les troubles du sommeil, il est impératif de se mettre en condition quelques jours avant le retour en activité. Le corps modifie facilement son rythme à raison d’une heure par jour. Tentez donc de faire dodo et de vous réveiller plus tôt progressivement.

Pour bien dormir, il faut :

  • faire un repas léger le soir
  • supprimer le grignotage nocturne
  • éteindre les écrans au moins 30 minutes avant l’heure du coucher
  • éliminer les excitants comme la caféine, la théine, l’alcool, le tabac, le sucre… dès le milieu de l’après-midi.

Le sommeil est cyclique. Soyez donc vigilant à vos premiers signes de fatigue : baisse de l’attention, bâillement, somnolence. À cet instant, ritualisez l’endormissement. Ceci est très important chez les enfants. Alors, pour les petits et les grands, si cette habitude a été modifiée en vacances, remettez-la vite en place !
Enfin, si le sommeil tarde une fois couché, faites une activité calme comme la lecture, la médiation, le dessin, plutôt que de tourner dans votre lit.

La phytothérapie pour retrouver un sommeil réparateur rapidement

Les solutions à base de plantes sont efficaces pour profiter des bénéfices d’un rythme de sommeil régulier. Compléments alimentaires, gemmothérapie, tisanes, aromathérapie ne créent pas d’accoutumance.

Affaiblir les effets néfastes du surmenage sur le sommeil

Les gélules Sommeil bio de Belle et Bio recèlent un puissant sédatif : l’acide valérénique de la valériane. Les différents composés de la passiflore agissent aussi bien comme calmant que comme anxiolytique. Elle convient donc pour les pensées obsessionnelles. Cette dernière contient notamment des alcaloïdes, tout comme l’escholtzia ou le tilleul. Tous sont conseillés pour apaiser le système nerveux, et réduire le surmenage intellectuel.

Anti-stres jour et nuit

Le limonène renfermé dans le pin sylvestre, le marronnier d’Inde, ou le mélèze est un relaxant musculaire et cérébral. Le Complexe Bio n°9 antistress des Fleurs de Bach en spray est facile à transporter. Il calme les montées de stress en journée, et fournit un sommeil ininterrompu la nuit. L’hélianthème et la mimule tachetée favorisent sa fonction sédative.

Les Perles essentielles Relaxation et Sommeil sont imbibées d’huiles essentielles. Cette réponse d’aromathérapie contient de l’oranger doux et amer, du mandarinier, de la verveine exotique. Ces végétaux sont riches en limonène et linanol qui tranquillisent. Les esters de la camomille (l’angélate d’isobutyle notamment) sont sédatifs, et interviennent comme antidépresseur.

Une nuit paisible

Noctigem est aussi un complexe de gemmothérapie. L’action apaisante du tilleul est ici renforcée par celle des bourgeons de figuier. Effectivement, l’eugénol a un effet anesthésiant, alors que le linalol est calmant. Ce dernier réduit les réveils nocturnes. Il est conseillé aux adultes, et aux plus jeunes de le prendre en soirée.

Enfin, l’Infusion Bio Détente Sommeil et Relaxation est parfaite pour remplacer les boissons excitantes dans l’après-midi. Elle est composée de passiflore, d’aubépine, de lavande, de coquelicot, de sauge, de houblon, de calendula, et de mélisse. La tisane est abondante en linalol qui a un effet hypnotique, en alcaloïdes relaxants, et en limonène. La forme galénique de la tisane associée à la vigne rouge est aussi drainante.

By | 2017-09-07T10:20:26+00:00 7 septembre 2017|Categories: Aromathérapie|Tags: , |0 commentaire

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