Accueil/Articles/Aromathérapie/Maison - Vie Pratique/Comment éviter l’invasion d’insectes dans votre maison ?

Comment éviter l’invasion d’insectes dans votre maison ?

L’été est souvent synonyme de bonheur, de joie, de plaisir et gaieté. Nous aimons profiter du soleil à l’extérieur, boire des verres en terrasse, faire des barbecues avec des amis, des balades à pied, à vélo, ou même à cheval. Néanmoins lorsque nous rentrons chez nous, on apprécie cette fraîcheur intérieure que l’on essaie de garder au maximum. Mais nous ne sommes bien évidemment pas les seuls… Les insectes aussi trouvent que votre maison ou votre appartement sont à leur goût, que ce soit pour se réfugier au quotidien ou pour assouvir leur faim, votre cuisine est une vraie mine d’or pour eux !

Se débarrasser des insectes naturellement

L’été une saison propice aux insectes.

Durant l’été de nombreux insectes s’invitent chez vous. Avant de traiter leurs venues, il est important de savoir les identifier et comprendre en quoi ils peuvent être dangereux.

Les insectes rampants se cachant parfaitement

Cette famille d’insectes passe souvent inaperçue. Aimant particulièrement les recoins et petites cachettes, il peut s’avérer délicat de mettre la main dessus au premier abord.

Les fourmis

Les fourmis ont pour habitude de se déplacer en groupe, facilement repérables en se créant un chemin qu’elles empruntent pour tous leurs allers et venues. Les fourmis font leurs nids généralement dans les fentes des murs et derrière les plinthes. On peut notamment les remarquer à cause du sable ou des petits graviers que les ouvrières dégagent pour creuser leurs galeries. L’inconvénient des fourmis est qu’elles sont attirées par les denrées alimentaires notamment tout ce qui est sucré. Il est alors primordial de bien refermer tout ce qui en regorge comme les céréales, les gâteaux, la confiture, le miel, le chocolat…

Face à ces fourmis vous pouvez pulvériser l’huile anti fourmis de Aries, aux composants naturels dans leurs nids et cachettes. Même si vous avez des animaux de compagnie, cette solution est totalement inoffensive pour eux et pour l’homme. Elle sera tout aussi adaptée pour les cloportes et poissons d’argent.

Les cafards ou les blattes

Ces insectes sont friands des lieux sombres et humides comme la salle de bain, les toilettes, ou la cuisine. Le petit souci avec eux est qu’ils se cachent la journée et se baladent durant la nuit pour se nourrir. Si vous pensez en avoir, vérifier l’ensemble des recoins de votre intérieur ainsi que les fissures, derrière les appareils ménagers, les poubelles et les meubles. Il ne sera pas rare de retrouver des œufs déposés par les femelles ressemblant à une forme rectangulaire crantée dans ces cachettes. Il arrive qu’ils puissent rentrer par les bouches d’aération.

Afin de contrôler le degré d’infestation, le piège contenant une surface ultra-gluante dotée d’appâts alimentaire sous forme de pilule les attirera, et permettra de diminuer leur population.

Si vous désirez faire d’une pierre de coup, le spray barrière rampants agira tout aussi efficacement face aux insectes rampants mais aussi sur leurs œufs ou larves.

Les insectes volants étant vite agaçants

Pouvant très vite vous crisper, le virevoltant bruyant dans la maison peut vite devenir un calvaire.

Les guêpes

On différencie les guêpes des abeilles grâce à leurs rayures jaunes et noires. Certaines d’entre elles ne le sont pas mais elles sont très rares. La guêpe conserve son dard toute sa vie et peut pour le coup piquer plusieurs fois. Préférant les saisons estivales, les guêpes, et plus particulièrement les reines ont pour habitude de faire leur nid dès le printemps qui sera détruit en automne à cause des intempéries. Il n’y a pas de lieux distincts pour repérer leur nid, il peut se trouver dans une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, une boîte aux lettres, ou même dans la terre… Néanmoins attention, si elles sont amenées à vous piquer, leur venin peut provoquer une réaction allergique. Vous remarquerez qu’elles adorent s’inviter à vos barbecues ou vos apéros ! C’est normal, elles sont attirées par les viandes, les boissons sucrées, et autres sucreries…

Pour venir les surprendre en douceur, accompagné d’appât liquide, le piège à guêpes sera parfaitement adapté. Se voulant très discret, les guêpes viendront s’y piéger.

Les mouches

Les plus envahissantes et souvent caractérisées de très chiantes notamment lorsqu’elles viennent se poser sur votre tartine tout juste beurrée, les mouches représentent la catégorie d’insectes la plus commune. Leurs endroits préférés restent néanmoins les toilettes, la salle de bain et la cuisine. Les femelles sont en quête de matière organique la plupart du temps en décomposition (notamment près des poubelles) car c’est ici qu’elles pondent leurs œufs d’où les asticots sortiront. Il est essentiel de ne pas laisser vos aliments à l’air libre car elles véhiculent un tas de microbes, l’hygiène est de rigueur face aux mouches.

Grâce à son parfum fruité le piège à mouches à coller sur vos fenêtres vous assurera une tranquillité durant 2 mois. Si vous préférez utiliser un aérosol, le spray à base d’huiles essentielles protégera votre maison de leur intrusion.

Les mites

L’enfer de votre garde-robe, les mites s’attaquent directement à vos textiles mais aussi aux produits alimentaires dans lesquels vous pouvez les repérer grâce aux marques de grignotage. Même si nettoyer les vêtements non portés peut vous sembler étranges, cela évitera aux mites d’y déposer leurs œufs. Accrochés à la tringle de votre penderie, les diffuseurs contenant des huiles essentielles les éloigneront. Le mottlock protégera vos denrées alimentaires, y compris celles de vos animaux. Existant également en format maxi, il peut couvrir une surface de 80m².

Les tiques, tout particulièrement dangereux.

Vous informer sur les tiques est primordial. Non catégorisés comme des insectes mais des arachnides et responsables de 27 000 cas de maladie de Lyme chaque année en France, les tiques infectées transmettent la maladie par une simple piqûre. Elles ne volent pas et ne sautent pas, mais s’accrochent à leur proie lors de promenades en forêt, au bord des routes, ou même lorsque vous poser votre joli fessier tout simplement dans l’herbe haute. Pouvant rester accrochées durant plusieurs jours, c’est à ce moment-là que la maladie peut être transmise (40 heures en général).

Afin de protéger votre peau, utilisez le spray anti-tiques sur les parties du corps exposées, il vous protégera durant 4 heures. Combiner avec le répulsif textile en le vaporisant directement sur vos chaussures, pantalons et poignets de vêtement. A titre préventif et afin de renforcer vos défenses naturelles, l’aromaforest tranquillisera vos balades en forêt.

Même si vous pensez que votre intérieur est propre, un petit nettoyage de printemps sera le bienvenu, et vous permettra de mettre la main sur ces insectes plus facilement une fois que tout sera rangé. Vous voilà paré pour un été en toute sérénité, à chaque insecte sa solution naturelle adaptée. Si vous êtes fan des recettes faites maison, découvrez les synergies pour lutter face aux araignées, mouches, et acariens.

By | 2017-07-28T08:52:36+00:00 15 juin 2017|Categories: Maison - Vie Pratique|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*