La teinture est une ancienne méthode de conservation des plantes fraîches. Mais qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment l’utiliser ?

Que sont les teintures mères ?

Les teintures sont des extraits de plantes hydro-alcooliques à haute concentration. Elles sont produites principalement à partir de plantes fraîches car quand la plante est fraîche, ses cellules sont gonflées et riches en sucs végétaux et en substances essentielles. En fonction du taux d’humidité et de l’espèce, on utilise jusqu’à 750 g de plantes fraîches par litre de teinture. Les teintures contiennent donc la totalité des principes actifs, fortement concentrés.

Comment sont-elles fabriquées ?

Les plantes sont hachées finement, mises à macérer au minimum 3 semaines dans de l’alcool et remuées quotidiennement afin de stimuler la dissolution des principes actifs. Après cette période, la macération est décantée. Les plantes sont alors pressées puis filtrées.

A quoi sert la teinture mère ?

Chaque teinture a sa fonction. Celle de mélisse a des propriétés calmantes, celle de millepertuis combat l’abattement et les sautes d’humeur, celle de pissenlit tonifie et purifie ou encore celle d’artichaut aide à réguler le taux de cholestérol. A chaque maux sa teinture, que vous trouverez sous la gamme Biover ! Il s’agit avant tout d’un complément alimentaire et de ce fait ce n’est ni un médicament, ni un substituant à une alimentation variée et à un mode de vie sain.

Comment utiliser une teinture mère ?

Les teintures mères doivent être diluées dans de l’eau, de 20 à 40 gouttes, 2 à 3 fois par jour. Dans tous les cas, consultez votre pharmacien ou votre médecin pour toute interaction avec des médicaments.