Accueil/Articles/Beauté/Soins capillaires/Comment éviter les cheveux secs et abîmés en vacances ?

Comment éviter les cheveux secs et abîmés en vacances ?

Les cheveux sont mis à rude épreuve durant la période estivale, il est essentiel d’en prendre soin afin qu’ils soient tout aussi resplendissants, pleins de douceur et de brillance à la rentrée.

Prendre soin de nos cheveux en vacances

Pourquoi les vacances estivales ne sont pas de tout repos pour vos cheveux ?

Bains de mer ou de soleil nuisent à la beauté et à la santé de votre chevelure. Comme pour la peau, tout est question de dosage, et de précautions. Rendant bien souvent, les cheveux secs et cassants, le soleil, le sel, le sable, le chlore, la sueur ou le vent agressent le cuir chevelu, ou la fibre capillaire.

  • Les UVB et le chlore assèchent la base ou l’ensemble de la tête. Les mèches font des fourches, des frisottis, ou deviennent fragiles. Ils modifient également la couleur. Le chlore étant le plus dévastateur.
  • Le sel comme le sable sont irritants, ils poussent le crâne à produire plus de sébum. Avec la sueur, ils créent des démangeaisons.
  • Le vent dépose des poussières qui ternissent la chevelure.

Pour entretenir la santé et la beauté de votre crinière en été, les cosmétiques biologiques apportent une réponse saine et agissante tout au long des mois les plus chauds de l’année. Dépourvus de composants chimiques nuisibles à votre organisme, ces derniers sont généralement enrichis en substance végétale. Avec eux, un geste d’hygiène régulier devient un véritable moment de bien-être.

Quels soins pour les réparer ?

Le lavage des cheveux est indispensable pour éliminer les résidus.

Première action à faire en rentrant chez vous, et ce, même si vous les avez rincés en quittant la plage, ou après un plongeon en piscine. Le choix de votre shampoing doit s’effectuer consciencieusement. Permettant de mettre en valeur la vraie nature des cheveux, la base nettoyante douce de ces soins bio ne contient pas de tensio-actifs agressifs.

Pour les cheveux déjà abîmés, ou habituellement rêches, le shampoing restructurant à l’Argan est à sélectionner. L’huile de noix d’Argan est riche en vitamine E, en omégas 6 et 9, mais aussi en caroténoïdes. Ses antioxydants préparent les cheveux à l’exposition solaire. Ses éléments nutritifs sont protecteurs et gainants. Le shampoing restructurant à l’Argan est adapté aux cheveux cassants, aux pointes sèches. Il apaise le cuir chevelu irrité. Le jus d’Aloès Vera renforce cette fonction réparatrice. Pour les cheveux bouclés ou crépus, il facilite le coiffage. Les huiles de noyaux d’abricot, et de grenade apportent de la douceur et nourrissent la fibre capillaire.

Si votre chevelure n’a pas encore subi les dommages liés à la chaleur, au sel, au chlore ; le shampoing sensitif à l’Acacia bio permet de les éviter. Le miel d’Acacia régule naturellement la production de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. De ce fait, les cheveux gras sont allégés, et ceux ayant tendance à se fragiliser restent souples. Les omégas 7 et 9 du Moringa apportent l’hydratation nécessaire à la belle apparence de votre crinière, tout en limitant l’assèchement. Enfin, tout comme la silice contenue dans la Prêle, les minéraux de cette plante réduisent les dégradations sur les couches superficielles de la kératine. Les pointes restent lisses, et le crâne ne se desquame pas, et ne produit donc pas de pellicules.

Si vous êtes adepte du no-poo, ou si vous avez les cheveux longs, ou frisés, optez pour l’après shampoing !

L’après shampoing et masque express 2 en 1 maintient un bon niveau d’hygiène de la chevelure, et limite les agressions estivales. L’huile de graines de Brocoli agit ici comme un véritable démêlant. Déposant une gaine naturelle autour du cheveu, il restreint ainsi la casse du brossage, comme les décolorations liées au chlore, ou au soleil. Les omégas 6 et 9 restaurent et renforcent la fibre capillaire. Les caroténoïdes ajoutent un effet antioxydant. Alors que la vitamine F contribue à solidifier les pointes abîmées des mèches et donne une brillance incomparable. Le beurre de noyau de Mangue contient lui aussi de l’acide oléique qui assouplit considérablement les cheveux et assure une bonne hydratation. Enfin, l’Ortie apaise les crânes irrités, et calme les démangeaisons. Les vitamines A, D et E de l’huile de Tournesol, complète l’action reconstituante de l’après shampoing et masque express 2 en 1.

Cheveux déjà trop abîmés ? Mousse, et masque à la rescousse !

Notre mousse soin régénération à base d’huile de Moringa présente un taux très intéressant d’acide oléique. Utilisée de manière régulière en massage, la mousse réhydrate le cuir chevelu en profondeur, et soulage ce dernier. La mousse soin régénération réduit la sensation de sécheresse capillaire et apporte des vitamines, mais aussi des protéines renforçant le cheveu. De plus, la protéine de blé vient combler les éventuelles brèches sur les couches supérieures de la kératine. Les pointes retrouvent alors leur aspect lisse et brillant, et les mèches restent soyeuses. Elle est idéale pour les cheveux raides.

Le beurre de Karité chouchoute vos cheveux après une journée en extérieur. Protecteur et réparateur, il est préconisé pour accompagner le coiffage des cheveux frisés, et crépus. Pour les cheveux raides, il est conseillé de le retirer après avoir laissé poser le beurre de Karité quelques heures. Riche en acides gras, il nourrit la fibre en profondeur. En massage du cuir chevelu, ses propriétés cicatrisantes calment les irritations.

En complément de ces soins, évitez de démêler vos cheveux mouillés, et profitez de l’été pour ne pas les attacher tous les jours !

Si vous appréciez concocter vous-même vos masques et soins, découvrez l’ensemble des recettes 100% faites maison que l’on vous propose.

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

By | 2017-09-07T09:30:00+00:00 19 juillet 2017|Categories: Soins capillaires|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*