Accueil/Articles/Beauté/Soins corporels/Protéger sainement notre corps face aux agressions du soleil

Protéger sainement notre corps face aux agressions du soleil

L’été arrive à grand pas et la chaleur du soleil nous réchauffe (déjà) un peu trop en ce moment. Même si on ne se cesse de vous le répéter, les expositions aux heures les plus chaudes sont déconseillées. Néanmoins vous constaterez rapidement qu’il est primordial de protéger votre peau avec des produits sains, naturels et bio lorsque le soleil attaque votre peau.

Protéger sa peau contre les agressions du soleil

 

Le soleil, ami ou ennemi ?

Favorisant la production de vitamine D, et la bonne humeur, il est indispensable à notre bien-être. Cependant, comme toutes les bonnes choses, il est risqué d’en abuser.

Les principaux dangers proviennent des deux types de rayons solaires. En plus de la lumière visible, il génère des ultraviolets imperceptibles à l’œil nu : les UV. L’intensité des UVA reste stable toute au long de la journée. Alors que celle des UVB augmente aux heures les plus chaudes. Les UVA ne pénètrent pas l’épiderme en profondeur contrairement aux UVB. Cependant, les deux sont responsables des différents dommages :

  • Le coup de soleil est une lésion de la couche supérieure de la peau.
  • Celui-ci peut être superficiel ou entrainer une brûlure jusqu’au 2ème degré. Dans tous les cas, il induit un épaississement des tissus.
  • Les UVB et UVA provoquent une production de radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané. Il se traduit par l’apparition de tâches, de rides supplémentaires, d’un dessèchement.
  • Ils peuvent conduire à une faiblesse du système immunitaire.
  • Ils ont des effets de transformation de l’ADN, pouvant amener à long terme différents types de cancers de la peau.
  • Ils engendrent aussi des intolérances solaires.

Cependant, vous pouvez profiter des bienfaits du soleil, en adoptant les bons gestes. En plus de vous hydrater régulièrement, et d’éviter les expositions entre 11 et 16 heures, il est impératif de préserver votre peau avec un soin spécifique. Attention toutefois, aux nanoparticules, ou aux perturbateurs endocriniens présents dans les protections traditionnelles. La plupart des associations de défense des consommateurs alertent tous les ans le grand public des dangers de ces formules chimiques. Ce qui reste le plus à craindre est « l’effet cocktail » résultant de l’utilisation de ces cosmétiques. Alga Maris est une gamme de produits solaires biologiques, garantissant des baumes aussi sains, qu’efficaces, respectant les normes strictes de la certification « charte cosmébio ».

Comment et pourquoi se prémunir ?

Hormis le port de vêtements, toutes les protections solaires laissent passer une quantité d’UV sur le corps.
Les différents indices permettent à l’épiderme de s’adapter au rayonnement sans subir les dommages de ce dernier. Pour les maintenir actifs, renouvelez l’application toutes les deux heures, et systématiquement lorsque vous sortez de l’eau.
Plus la peau est claire, et plus elle a besoin d’être défendue. Cependant, même si la vôtre est mate, elle nécessite ce geste prévention. Pour choisir sa protection solaire, il faut donc se fier au SPF, le facteur de protection solaire.
Pour les dermes peu pigmentés, et pour ceux des enfants, optez pour un SPF supérieur ou égal à 50. Il vous faut le conserver tout l’été. Cet indice permet le bronzage. Il précise juste qu’il faut 50 fois plus d’UVA et d’UVB pour avoir un coup de soleil. En somme, un puissant facteur de protection solaire laisse passer une dose admissible d’UV.
Si votre taux de mélamines est supérieur, un spray solaire SPF 50 va permettre à votre épiderme de s’acclimater progressivement, puis vous pourrez choisir à un SPF plus bas. L’indice 30 est adapté après quelques jours au soleil, ou si vous avez un teint hâlé naturellement.

  • Une crème solaire enfant présente toujours un fort indice. En plus d’être fiables, les soins Alga Maris sont enrichis en huiles végétales idéales pour nourrir leur peau fine.
  • Le spray solaire, plus fluide, offre un étalement plus facile. Sous cette forme ou en lait, la dose idéale, pour un corps d’adulte, est celle de l’équivalent d’une balle de golf.
  • Quel que soit le SPF, la crème solaire visage fournit une préservation efficace pour la peau fragile des yeux, et du contour des lèvres, mais aussi du cou. De plus, elle présente des substances actives limitant le vieillissement.

La gamme Alga Maris contient deux types d’écrans. Un d’origine végétale à base d’algue rouge qui restreint naturellement la fabrication de radicaux libres, et un autre d’origine minérale, l’Oxyde de Zinc et le Dioxyde de Titane, qui produit un filtre opaque contre les UV.
Ces défenses solaires sont quant à elle enrichies par des protecteurs cutanés, à la fois assouplissants, cicatrisants, ou antioxydants comme des huiles végétales de tournesol, de prune, de noix de coco.

La peau a été préservée, que faut-il faire après ?

Après avoir pris le soleil, il est vivement préconisé de prolonger sa prévention en l’hydratant dans les jours suivant l’exposition. Le soin après soleil apaise :

  • Les possibles rougeurs, et nourrit.
  • En fluide, ou en huile, il maintient un bronzage naturel et uniforme.
  • Ces cosmétiques biologiques sont riches en huile végétale de coco, de beurre de karité, ou d’eau d’Aloe Vera. Les omégas 3 et 6 contenus dans ces plantes restaurent les éventuels dommages en profondeur.
  • De plus, les acides oléiques, et linoléique sont très souvent utilisés pour lutter à la fois contre le vieillissement, et pour hydrater la peau. L’algue brune quant à elle a un puissant pouvoir antioxydant.
  • L’après-soleil complète et renforce l’action protectrice de crèmes solaires, mais ne la remplace pas.

À moins de faire la crêpe sur votre serviette, vous voilà parer pour passer un bel été en toute tranquillité.

By | 2017-06-06T14:22:05+00:00 6 juin 2017|Categories: Soins corporels|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*