Fécondation

Le principe de la Fécondation

Dessin de l'ovulation

Pour aboutir dans votre projet d’enfant, il faut qu’1 spermatozoïde féconde 1 ovocyte. Cet évènement est le résultat de mécanismes naturels extrêmement complexes.

La qualité des ovosytes – facteur important !

La qualité ovocytaire est un des facteurs décisifs de ce processus. La femme vient au monde avec un stock d’environ 400 000 follicules ovariens. C’est dans les follicules que se développent les ovocytes. 1 fois par mois, le follicule le plus mur expulse 1 ovocyte. C’est la période d’ovulation, les spermatozoïdes disposent alors de 24 heures pour le féconder l’ovocyte.

Un seul spermatozoïde pourra féconder l’ovocyte. Il pénètre la membrane de l’ovocyte et la rend aussitôt infranchissable à tout autre spermatozoïde. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovocyte, et forme un œuf.

De la fécondation à la grossesse

Les chromosomes de chaque cellule se regroupent, déterminant le sexe et les caractères génétiques du futur embryon. L’œuf formé se divise alors en plusieurs cellules tout en progressant dans les trompes pour arriver enfin au quatrième jour dans la cavité utérine. L’œuf s’implante dans la muqueuse utérine pour la phase de nidation. Le processus de la conception est terminé, celui de la grossesse commence.

 

By | 2016-11-16T11:30:28+00:00 20 mai 2011|Categories: Fertilité|0 commentaire

Laisser un commentaire

*