Accueil/Articles/Gemmothérapie/Tout savoir sur la gemmothérapie

Tout savoir sur la gemmothérapie

Vous souhaitez prendre soin de votre santé de manière naturelle, en utilisant la force et l’énergie de la nature concentrées dans les bourgeons ? La gemmothérapie est faite pour vous !

La gemmothérapie, c’est  quoi ?

La gemmothérapie, aussi appelée « médecine des bourgeons », est une sous-catégorie de la phytothérapie, qui utilise le tissu embryonnaire des plantes, arbres et arbustes pour lutter contre certains problèmes de santé. Cette méthode naturelle est de plus en plus utilisée en France, en Belgique et en Suisse.

La puissance du bourgeon, la force de la plante

Les bourgeons ont macéré dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool afin d’obtenir des « macérats » commercialisés sous forme concentrée ou diluée. De nombreuses plantes peuvent être utilisées en gemmothérapie comme le figuier, le cassis, le frêne, l’orme, le peuplier, le tilleul…

Comment utiliser les macérats ?

Choisissez le macérat correspondant au(x) problème(s) de santé que vous souhaitez traiter et versez-en quelques gouttes directement sur la langue, de préférence en dehors des repas. Gardez le liquide quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler. Il est également possible de diluer les gouttes dans du miel ou de l’eau avant de les ingérer. Commencez avec 5 gouttes par jour et augmentez la dose progressivement jusqu’à une quinzaine de gouttes par jour.

Vous pouvez également utiliser la gemmothérapie pour vos enfants : diluez 1 à 3 gouttes par jour dans le biberon, et donnez 3 à 8 gouttes par jour aux plus grands.

Ces dosages sont ceux utilisés de manière générale mais n’oublions pas que chacun étant différent, le mieux est de se conformer à l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute.

Quelles en sont les applications ?

Il est possible de se procurer les « macérats mères », faits à partir d’un seul bourgeon et contenant toutes les propriétés de celui-ci. Celui d’aubépine, par exemple, est utilisé traditionnellement pour les problèmes de circulation. Les bourgeons concentrent toutes les vertus de l’arbre, mêlant les propriétés apaisantes des fleurs à l’action vitalisante du fruit. De nombreux macérats mères sont disponibles à la vente, découvrez leur diversité sur le site Bivea !

Pour cibler les problèmes de santé de manière plus spécifique et les combattre de façon optimale, découvrez les complexes Herbalgem qui sont des mélanges de différents macérats mères, afin d’obtenir des mixtures efficaces contre un problème précis. En voici quelques exemples :

  • Le complexe Cholestegem allie des macérats d’olivier, de romarin et d’amandier, pour contribuer à évacuer les substances grasses présentes dans les vaisseaux afin de détoxifier l’organisme.
  • Pour améliorer la qualité de votre sommeil, utilisez Noctigem qui associe les bienfaits des bourgeons de tilleul et d’aubier.
  • Mémogem est un mélange de bourgeons d’aulne, d’olivier et de romarin, qui stimule la mémoire et augmente la résistance à la fatigue.

Bref, quel que soit votre désagrément physique ou mental, vous devriez trouver la solution dans la large gamme de complexes disponibles sur notre site !

By | 2016-11-04T15:43:48+00:00 22 mars 2012|Categories: Gemmothérapie|1 commentaire

Un commentaire

  1. bio G 13 avril 2017 à 1:24␣- Répondre

    super article qui donne vraiment envie d’en savoir plus sur cette nouvelle médecine douce

Laisser un commentaire

*