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En finir avec les règles douloureuses!

Lors des menstruations, certaines femmes peuvent ressentir des troubles liés à cette période qui gênent considérablement leur quotidien. La pilule ou autre hormone peuvent être des solutions mais avez-vous simplement pensé à faire attention à votre alimentation ou à utiliser des plantes connues depuis toujours… ?

Les produits à privilégier pour diminuer les symptômes

La vitamine C, B6 et le magnésium sont indispensable au métabolisme des prostaglandines. Accentuer votre alimentation avec ces vitamines vous évitera des carences qui seraient les causes de l’inflammation, la nervosité, les sautes d’humeur ou encore la sensibilité des seins. Le calcium lui, réduit vos symptômes. Privilégier des légumineuses et céréales entières qui apportent glucides lents et fibres alimentaires, permet d’éviter l’hypoglycémie et la modification du taux de sérotonine au cerveau. Ainsi vous favorisez la lutte contre les états dépressifs, la tension, l’agitation et la fatigue. Le fer combattra la fatigue, surtout si vous avez des pertes sanguines abondantes. Enfin la vitamine E réduit l’inflammation.

Changer votre alimentation pour certains produits de la liste ci-dessous et vous verrez vite la différence :

Céréales à déjeuner riches en fibres (contenant 3 g de fibres par portion et moins de 5 g de sucre), Crème de blé entier, de riz brun et d’orge, Boulgour, riz sauvage, quinoa, orge et millet, Pâtes alimentaires de blé entier, Muffin au son fait maison, Poissons gras (maquereau, saumon, hareng, sardines), Huile et graines de lin ou de chanvre (oméga-3), Lentilles, Pois, Haricots, Noix…

Les produits à éviter pour limiter les règles douloureuses

Les produits en revanche à éviter ou du moins les limiter si vous ne pouvez pas vous en passer vous permettront dans un premier temps de voir si au cours de vos règles vous sentez un mieux-être… Les sucres, la margarine et les graisses végétales favorisent la production de prostaglandines pro-inflammatoires. La viande rouge a une forte teneur en acide arachidonique. Résultat cet acide gras est à la source de la prostaglandine et vous augmentez la possibilité d’inflammations ! Le café connu pour être un excitant va augmenter vos douleurs et le stress. Enfin le sel crée ballonnements et rétention d’eau et va favoriser la sensibilité des seins.

Commencez dès maintenant à bannir ces produits lors de vos périodes de menstruations !

Pain à la farine blanche (pain tranché, à hamburger ou hot-dog, baguette, croissant, pita, bagel, etc.), Tortilla et croûte à pizza à la farine blanche, Pâtes alimentaires blanches, Couscous, Riz blanc instantané ou précuit, Risotto, Céréales sucrées, Crème de blé commerciale, Fruits en conserve ou en compote, Pomme de terre sans la pelure, Croustilles (de pomme de terre ou de maïs), Bière, Tapioca, Chocolat au lait, Biscuits secs (petits-beurre), Fécule de maïs, Desserts sucrés…

Nos conseils pratiques et naturels pour des règles plus douces

Du côté de la Phytothérapie

Avalez 6 capsules par jour (2 matin/midi/soir) d’huile d’onagre dosées à 500 mg pendant 3 mois. A l’issue de cette cure, il est très fréquent d’être débarrassée à jamais des douleurs prémenstruelles. Attention : seule ces fortes doses sont efficaces.
Prenez matin et soir une gélule de gattilier. Cette plante qui influence l’activité hormonale est utilisée depuis l’antiquité pour apaiser les règles douloureuses et les seins gonflés.
Pour la migraine, une gélule matin et soir de grande camomille, qui vous soulagera y compris en prévention (attention : ne confondez pas avec la petite camomille qui blondit les cheveux ou la camomille romaine conseillée en bain oculaire). Enfin pour la nervosité, une gélule matin et soir de houblon rétablira votre humeur.

Les recettes d’Aromathérapie

Du côte de l’aromathérapie

Détendre et réguler votre cycle : deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une cuillère de miel deux ou trois fois par jour
Douleurs très violentes le premier jour des règles : une goutte d’estragon et une goutte de basilic, toujours dans une cuillère de miel deux ou trois fois par jour.
Pour des règles hémorragiques, une goutte de ciste et une goutte de géranium rosat sur un comprimé neutre, à laisser fondre en bouche jusqu’à cinq fois par jour pendant un jour ou deux.

Du côté de nos grand-mères :

Tisane pour règles douloureuses : Alchémille, Camomille romaine, Feuilles de framboisier, Angélique, Tisane équilibre féminin
Tisane contre les spasmes et maux de ventre : Menthe, Millefeuille

By | 2017-05-18T15:42:13+00:00 16 avril 2012|Categories: Protection hygiénique|Tags: |2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Zazou 20 décembre 2016 à 12:27␣- Répondre

    Bonjour SVP, pour les capsules d’onagre, comme dit dans l’article, prendre 6 capsules de 500 mg pendant trois mois. Quel est le dosage exact à prendre? 6 capsules réparties sur 3 mois? Donc 2 par mois? Un par semaine sur la moitié du cycle, soit 2 le premier et ainsi de suite pendant 3 mois? Merci.

    • Bivea 20 décembre 2016 à 17:19␣- Répondre

      Bonjour Zazou,
      ALors il s’agit en fait de 6 capsules par jour (2 matin/midi/soir) d’huile d’onagre dosées à 500 mg.
      On vient de rajouter la précision sur l’article. Merci pour le signalement 😉

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