Accueil/Articles/Intimité féminine/Protection hygiénique/La coupe menstruelle et le stérilet (ou DIU) est-il un duo compatible ?

La coupe menstruelle et le stérilet (ou DIU) est-il un duo compatible ?

Vous en avez marre de voir tout et son contraire sur les forums féminins au sujet de la coupe menstruelle associée au stérilet ? Nous aussi ! Lunacopine vous révèle tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation simultanée de la coupe menstruelle et du DIU.

La cup est elle compatible avec le stérilet

Une union possible

Mesdames, j’ai une bonne nouvelle pour vous : le stérilet et la coupe menstruelle ne sont pas incompatibles ! Souvent montrée du doigt à cause de son effet ventouse, la coupe menstruelle est régulièrement contre-indiquée et mal vue pour les femmes porteuses d’un stérilet.

Petit cours d’anatomie en direct pour remettre les choses au clair ! Le stérilet est posé dans l’utérus alors que la coupe menstruelle doit être insérée dans le vagin. Le risque que votre coupe menstruelle ne gêne votre DIU reste minime car il est souvent dû à une mauvaise utilisation de la cup.

Soyez vigilante

Selon une étude d’une gynécologue canadienne, 2% des stérilets risquent d’être expulsé avec le port de serviettes hygiéniques. Ce résultat n’est pas anodin, il signifie que le stérilet n’est pas adapté. A contrario, 4% des stérilets risquent d’être expulsé avec un tampon contre 6% pour les coupes menstruelles. Certes, le taux de risque est plus élevé pour la cup mais il est souvent dû à une mauvaise utilisation de cette dernière. Notons que cette étude provint du Canada où la marque la plus répandue de coupe menstruelle est très rigide et ne permet donc pas d’annuler efficacement l’effet ventouse dans le vagin.

Lorsque votre gynécologue ou votre sage-femme vous pose votre DIU, il doit couper les fils le plus court possible pour que d’une part ils ne vous gênent pas intimement et d’autre part pour faciliter l’utilisation de la coupe menstruelle. N’hésitez pas à discuter avec eux de votre cup pour qu’ils adaptent la pose du stérilet au mieux.

Concernant l’effet ventouse, il est à relativiser car il est souvent dû à une coupe menstruelle soit trop rigide soit trop souple ou à une utilisation non adéquate de celle-ci. Mesdames, la cup n’est pas un tampon en silicone, donc par pitié, on ne tire pas sur la tige comme une folle pour la faire descendre. En plus d’avoir mal, vous allez réellement créer un effet ventouse. La bonne technique est de venir pincer la base de la cup pour annuler cet effet ventouse et retirer votre cup sans impacter votre stérilet.

Olivia : « N’oubliez pas qu’avec ou sans stérilet, il ne faut pas tirer dessus de toutes ses forces. Il serait dommage de se retrouver avec un utérus dans les chaussettes 😉 »

Après votre période de règles, vérifiez bien que vous pouvez toujours sentir les fils de votre DIU. Si ce n’est pas le cas, utilisez un autre moyen de contraception temporairement et prenez rendez-vous avec votre gynécologue. Cette vérification est valable quel que soit le moyen de protection hygiénique car vous pouvez avoir une chute naturelle de votre stérilet et ne plus être protégée.

La coupe menstruelle, une alliée pour votre flux important

La coupe menstruelle Lunacopine est composée à 100% de silicone médicale de grade chirurgical, elle n’est ni trop rigide ni trop souple. Cela permet une annulation efficace de l’effet ventouse une fois que la pression sur la base de la cup est effectuée.

Par ailleurs, le DIU est souvent la cause d’un flux important lors de vos règles. Or, l’utilisation de la coupe menstruelle équivaut à l’usage de trois tampons. Bye Bye les aller-retour aux toilettes toutes les deux heures !

By | 2017-12-01T14:35:38+00:00 15 novembre 2017|Categories: Protection hygiénique|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*