Accueil/Articles/Intimité féminine/Sexualité/La sexualité chez les séniors

La sexualité chez les séniors

Dans une société qui adule la jeunesse, vivre une sexualité heureuse passé un certain âge semble difficile. Pourquoi se laisser envahir par la peur du déclin sexuel ?Sexualité des seniors, causes et solutions

Le désir sexuel n’a pas d’âge !

L’enquête ACSF effectuée en France estime que 86% des hommes et 64% des femmes de 50 à 69 ans ont eu au moins un rapport sexuel au cours du dernier mois et que 23% et 11% en ont eu au moins 10.

Une baisse de libido croissante avec l’âge ?

• Les carences hormonales qui entraînent des nuisances et créent des conditions physiologiques et psychologiques inappropriées.
• Des troubles physiques, douleurs, prise de poids, problèmes cardio-vasculaires, fatigue, sécheresse vaginale, qui émoussent le désir.
• Un mental négatif, nostalgie du passé, peur de vieillir, poids des idées reçues, pessimisme, anxiété, dépression qui démobilisent.

La qualité plus que la quantité !

-les rapports sexuels baissent en quantité mais augmentent en qualité
-Pour s’adapter à un corps et à des envies en mutation, l’homme et la femme doivent progressivement modifier leur pratique sexuelle. (Avec la maturité, le fantasme et les pulsions de la libido chez l’homme sont moins présents mais il restera toujours sensible aux stimulations.)

Des conseils et des solutions

-Prévention (Thérapeute, sexologue, psychologue, médecins..) N’hésitez pas à en parler à votre médecin, il existe des solutions ! (Vaccum, Sildénafil, les injections intracaverneuses, traitements prothèses…)
-Apprivoiser et accepter les évolutions de son corps et de celui de son partenaire.
-S’informer (livres, articles, produits…)
-Planifier du temps pour la relation, du temps de qualité, dans un cadre de plaisir et de détente. Une excellente façon de retrouver une intimité dans le couple.

By | 2017-05-24T11:06:27+00:00 11 mai 2012|Categories: Sexualité|0 commentaire

Laisser un commentaire

*