Accueil/Articles/Astuces Naturelles, Soin du bébé/Comment soulager naturellement les coliques de votre bébé ?

Comment soulager naturellement les coliques de votre bébé ?

Les coliques chez un nourrisson peuvent s’avérer très fréquentes, mais restent bénignes. En tant que parents, les cris stridents peuvent vite devenir un enfer, c’est pourquoi il est important de comprendre les symptômes et d’utiliser des traitements naturels ayant fait leurs preuves pour le soigner.

Coliques de bébé

Quels sont les symptômes des coliques ?

Généralement les coliques débutent aux alentours de la 3e semaine de vie de votre bébé et sont amenées à disparaître entre le 4e et 5e mois de naissance. Près d’un nouveau-né sur cinq en souffre.

Les coliques reflètent les douleurs provoquées par un trouble digestif après un repas. Lors des crises, votre bébé aura tendance à se crisper, rougir, serrer ses poings, et replier ses jambes sur son abdomen, tout en pleurant si ce n’est pas hurler de manière très intense. Ces gestes témoignent de la douleur d’un ventre tout dur et plein d’air. Des gaz sont provoqués également chez certains nourrissons.

Certains facteurs favorisent les coliques.

Des causes peuvent avoir une influence sur les coliques notamment le lait de vache. Si en tant que mère vous en consommez et que vous allaitez, votre nourrisson peut être allergique aux protéines contenues dans celui-ci. En revanche si vous n’allaitez pas, faites attention aux dosages, assurez-vous de mettre les bonnes proportions dans les préparations lactées car de mauvaises quantités peuvent empirer ses coliques. Lors de la tétée, si votre bébé est trop allongé il avalera plus d’air, optez pour une meilleure position davantage à la verticale.

Même si ce n’est pas évident, essayez de relativiser, certains nouveau-nés pleurent tout simplement beaucoup plus que d’autres. Les crises de coliques paraissent très angoissantes, mais celles-ci ne sont pas du tout graves ! Cependant vous ne pouvez pas évaluer totalement vous-même les pleurs de votre bébé, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un pédiatre qui pourra éliminer d’autres possibilités comme un reflux gastro-œsophagien, une obstruction intestinale, une infection bactérienne…

Quelles sont les techniques naturelles pour le calmer ?

L’essentiel est de réussir à calmer bébé lors de ses crises de coliques infantiles. Tout d’abord après chaque repas, n’oubliez surtout pas de lui faire faire son rot, sinon il se sentira gêné et déclenchera plus facilement des crises. Le contact peau à peau avec votre bébé lui permettra de se sentir rassuré et apaisé, parlez-lui doucement, tentez peu à peu d’instaurer une atmosphère calme et paisible.
Afin d’adoucir les pleurs de bébé, la technique du Docteur Robert Hamilton a fait ses preuves. Croisez ses 2 bras sur son torse, les bloquer avec votre paume de main. Votre pouce et votre index vont venir soutenir sa tête. Avec votre seconde main portez ses fesses. Enfin ne le tenez pas à la verticale mais à l’horizontale avec un angle de 45° comme s’il était sur le ventre la tête surélevée. Balancez-le très doucement de haut en bas, cela le calmera.

Enfin, nous vous proposons une synergie afin de soigner son mal de ventre.

Mélangez :

Massez-lui le ventre avec 6 à 8 gouttes de ce mélange 4 à 6 fois par jour selon le besoin.
Le « mal de ventre » chez le nourrisson cache parfois une souffrance affective que le nourrisson ne peut pas exprimer par des mots. L’intestin est notre cerveau des émotions, vous avez parfois les tripes nouées. En massant ce mélange, le contact de la main sur son ventre avec des huiles essentielles calmantes, apaisantes, et antispasmodiques vous offre une guérison du symptôme de manière optimale.

By | 2017-04-20T15:52:07+00:00 20 avril 2017|Categories: Astuces Naturelles, Soin du bébé|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*