Accueil/Articles/Maternité bébé/Soin du bébé/Faut-il réellement protéger les peaux les plus sensibles des parabènes ?

Faut-il réellement protéger les peaux les plus sensibles des parabènes ?

 

Le 3 mai 2011, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi « visant à interdire l’utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols » au nom du principe de précaution. Pourtant, ils sont utilisés notamment dans 80 % des produits cosmétiques. Découvrez pourquoi…

Aujourd’hui, les parabènes sont largement utilisés dans les médicaments, les cosmétiques et les produits alimentaires, entre autres.

Ce sont des substances chimiques qui protègent contre la contamination par des bactéries ou des champignons grâce à leurs propriétés antibactériennes et antimycosiques.

Mais les parabènes existent aussi à l’état naturel ! On les retrouve dans le corps humain, ainsi que dans certains fruits et légumes comme la mûre, la fraise ou la carotte ou dans d’autres produits comme le miel.

Les risques liés à l’utilisation des parabènes

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) justifie l’utilisation des parabènes dans les médicaments. Ils les protègent en effet des attaques microbiennes, qui entraînerait une perte d’efficacité du produit. En revanche, l’AFSSAPS reconnaît que les parabènes peuvent entraîner des allergies. Les peaux sensibles y étant d’autant plus sujettes, il est important d’éviter de les exposer aux parabènes.

De plus, les parabènes sont suspectés de provoquer des cancers du sein chez la femme et d’être néfastes à la fertilité masculine, mais à ce jour,  ces effets néfastes n’ont pas été clairement prouvés ou démentis par des études scientifiques.

Prendre soin de soi et son bébé sans l’exposer aux parabènes, c’est possible !

Bivea vous propose tout un panel de produits sans parabènes. Vous pouvez par exemple masser votre bébé avec la crème Pranabébé de Pranarom pour l’apaiser, après avoir utilisé le Gel lavant sans savon de Natessance pour sa toilette, le tout sans l’exposer aux parabènes !

Pour vos cheveux et ceux de votre enfant, utilisez le Shampoing mousse délicat d’EUPHIA. Découvrez aussi le Gel intime douceur Bio de NATESSANCE, pour une toilette intime douce et parfumée.

By | 2016-06-28T13:28:28+00:00 15 mars 2012|Categories: Soin du bébé|0 commentaire

Laisser un commentaire

*