Accueil/Articles/Maternité bébé/Soin de l'enfant/Comment venir à bout des poux avec des huiles essentielles ?

Comment venir à bout des poux avec des huiles essentielles ?

Les poux font généralement le grand retour dès la rentrée des classes. De petite taille et ne se voyant pas à première vue, les poux se multiplient pourtant très vite. Examiner la tête de son enfant dès les premiers signes de démangeaisons est primordial. Apprenez à les reconnaître et à vous en débarrasser de façon naturelle.

Se débarrasser des poux naturellement

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Pourquoi les poux envahissent-ils la tête de mon enfant ?

Les poux vivent et se reproduisent dans les cheveux au contact de la chaleur et de l’humidité de la peau. S’agrippant aux cheveux avec leurs pattes crochetées, ils se nourrissent de sang en mordant le cuir chevelu de votre enfant (ou le vôtre). C’est pour cette raison que des démangeaisons surviennent rapidement (certains n’en ressentent pas, mais c’est très rare). Etant en collectivité à l’école, les enfants peuvent facilement attraper des poux d’une tête à l’autre, ou par le biais d’un oreiller à la sieste, d’un bonnet ou d’une casquette échangée. Contrairement aux idées reçues, les poux ne sautent pas, mais circulent extrêmement vite, raison pour laquelle leur prolifération peut aller très vite.

Comment les reconnaître ?

Votre enfant se gratte ? Commencez par examiner son cuir chevelu. Les poux mesurent entre 1 et 4 mm et sont de couleur noire, certes si votre enfant est blond cela sera plus simple. Néanmoins, il sera plus facile de repérer les œufs des poux dans les chevelures brunes. En effet les lentes sont blanches, présentes sous la forme de petites poches blanches solidement collées aux cheveux. Même si elles restent difficiles à enlever il est important de les retirer avant qu’elles n’éclosent (entre 7 et 10 jours). Savez-vous qu’un pou vit environ un mois et qu’une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs au cours de sa vie ?! On vous laisse faire le calcul… Vite s’en débarrasser est donc essentiel avant de se retrouver l’intégralité de la tête infestée.

Se débarrasser des poux avec des huiles essentielles ?

Le combat commence dès l’apparition du premier pou, même si en examinant la tête de votre enfant vous n’apercevez pas de lentes. Se reproduisant à grande vitesse, une seule journée en plus suffit pour en découvrir.

Adopter les bons traitements avec des solutions naturelles déjà prêtes !

Afin d’éradiquer l’ensemble des poux et lentes, Pranarom a élaboré un traitement naturel combinant un shampoing et une lotion en spray testés dermatologiquement et sans paraben. Composé de 8 huiles essentielles 100% pures et naturelles, ce duo aromapar (accompagné d’un peigne à poux) peut être utilisé aussi fréquemment que nécessaire sans agresser le cuir chevelu. Le format spray de la lotion vous permettra d’en appliquer facilement sur l’ensemble du crâne. Son petit plus : une odeur fraîche et agréable très appréciée des mamans.

Concocter sa propre recette naturelle anti poux

Si vous êtes amateur de « do it yourself », vous pouvez aussi composé votre propre synergie pour éliminer les poux. Pour cela, vous aurez besoin de :

Une fois le mélange terminé, appliquez 30 gouttes sur la chevelure et frictionnez. Attendez ensuite 15 minutes avant de passer à un shampoing doux. En cas d’infestation, répétez l’application matin et soir durant 3 jours consécutifs puis une fois par semaine pendant la période à risque.
Par mesure de prévention, appliquez 4 gouttes sur les tempes et la nuque tous les matins en période de risque.

Les astuces à ne pas oublier

La surveillance régulière reste la meilleure prévention. Si jamais vous ou votre enfant est infesté, il est primordial de laver rapidement vêtements, draps, et serviettes ainsi que le fameux doudou qui sera vite infesté. Si jamais vous ne pouvez pas les laver, enfermer-les durant 2 ou 3 jours dans un sac plastique. Les poux mourront rapidement ne pouvant pas survivre longtemps hors d’un hôte. Brosse et peignes doivent aussi être nettoyés.
La petite astuce pour ne pas être contraint de couper la longue et belle chevelure de votre tendre petite « Raiponce », pensez à lui faire des tresses collées. De cette façon, ses cheveux ne toucheront pas ceux de ses camarades de classe.
Désormais les poux n’auront plus affaire à vous.

By | 2017-09-07T09:44:16+00:00 23 août 2017|Categories: Soin de l'enfant|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*