Accueil/Articles/Nutrition/Complément Alimentaire/Les probiotiques : ces « bonnes bactéries » qui améliorent votre quotidien

Les probiotiques : ces « bonnes bactéries » qui améliorent votre quotidien

 

Les probiotiques sont des compléments alimentaires comprenant des bactéries bénéfiques à notre organisme en participant au bon équilibre des flores intestinale et vaginale, et en aidant à la prévention et au traitement de nombreux troubles. Petit présentation de ces « bonnes bactéries » qui peuvent améliorer votre quotidien.

Un probiotique : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, sous forme de levures ou de bactéries, qui ont des effets positifs sur notre santé et notre bien être, contribuant notamment à la prévention comme au traitement de nombreuses maladies.

Les principales familles de probiotiques sont : les bifidobactéries ou bifidus, les lactobacilles et les streptocoques.

Les probiotiques sont naturellement présents dans les flores buccale, intestinale et vaginale de l’être humain. On peut également les trouver dans bon nombre d’aliments fermentés (yaourts, choucroute, olives, miso…), ou les consommer comme compléments alimentaires.
L’appellation « probiotique » est très réglementée, et doit répondre à la définition donnée en 2001 par l’Organisation Mondiale de la Santé : « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, procurent à l’organisme des bénéfices en termes de santé ».

Vivants lors de leur ingestion, ils doivent survivre à la traversée du tube digestif, notamment à l’acidité de l’estomac, aux agressions des sels biliaires et aux sécrétions du pancréas.

A ne pas confondre avec…

Certains organismes peuvent être confondus avec les probiotiques :

  • Les prébiotiques sont des nutriments composés en grande majorité de sucre, qui ne sont pas digérés par l’organisme et qui sont donc présents dans l’intestin dans leur forme intacte. Ils servent à nourrir les probiotiques et donc à favoriser leur développement et leur maintien dans l’organisme. Certains exemples de prébiotiques : l’inuline, le lactose, la cellulose, les fructo-oligosaccharides (FOS), les galacto-oligosaccharides…
  •  Les symbiotiques sont la synergie entre probiotiques et prébiotiques, qui permet une meilleure survie des probiotiques, et d’accroître leurs propriétés biologiques.
  • Les antibiotiques, qui sont littéralement l’opposé des probiotiques : ils anéantissent les bactéries à l’origine de maladies, mais détruisent également les « bonnes bactéries » de l’organisme. C’est pour cela qu’il est bon d’allier probiotiques et antibiotiques pour limiter les effets indésirables (mycoses, diarrhée).

Quels effets peuvent avoir les probiotiques ?

Les probiotiques sont présents dans la flore buccale, intestinale et vaginale. Il en existe une grande variété, et des souches différentes permettent de les différencier.

De manière générale, les probiotiques permettent de :

  • Rééquilibrer les flores de notre organisme,
  • Protéger l’organisme contre des germes pathogènes et les produits toxiques,
  • Normaliser le transit intestinal,
  • Développer le système immunitaire et de prévenir des risques d’infection,
  • Maintenir la santé vaginale.

De manière générale, l’action des probiotiques est bénéfique pour les cas de stress, de diarrhée ou de constipation, d’infections uro-génitales (cystites, vaginites, mycoses), ainsi que dans les cas de maladies auto-immunes ou des cancers du côlon.

La survie des probiotiques dans l’organisme reste temporaire puisqu’ils sont évacués par les selles. Une consommation régulière permet donc de prolonger les effets.

A qui sont-ils destinés ?

Les probiotiques peuvent être consommés par n’importe qui, indépendamment de leur âge ou leurs prescriptions médicales. Ils ne sont pas déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Etant donné qu’ils sont bénéfiques pour l’organisme, il n’existe pas d’effet néfaste constaté. Cependant, un suivi médical peut être nécessaire pour les personnes souffrant de troubles de l’immunité.

Les meilleurs produits à base de probiotique

Bioprotus 7000 : est un synbiotique, composé de 7 ferments lactiques probiotiques lyophilisés et de prébiotiques F.O.S à chaines courtes. Ensemble, ils agissent sur la régulation du transit, la régénération de la flore intestinale, l’assimilation des nutriments et le renforcement de la résistance générale.

– Ergyphilus Plus : est un complément alimentaire à base de 4 souches de ferments lactiques revivifiables dosées à 6 milliards par gélule. Idéal pour soutenir vos défenses naturelles. 

– LactoGyn Crispatus : le crispatus est le probiotique le plus efficace contre les troubles uro-génitaux. Il permet le maintien naturel de l’équilibre de la flore vaginale pour les femmes de tout âge, fertiles, enceintes, ménopausées, adolescentes ou petites filles. Il est conseillé en cas d’infection vaginale, cystites à répétition, de prise d’antibiotique, de déstabilisation du système immunitaire suite à une maladie ou une prise de médicaments.

By | 2016-11-03T17:56:08+00:00 19 septembre 2012|Categories: Complément Alimentaire|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*