Accueil/Articles/Actualité/Le Hygge, le bonheur à la danoise.

Le Hygge, le bonheur à la danoise.

Siroter un chocolat chaud près de la cheminée, lire un bouquin enveloppé dans une couverture moelleuse, ce sont ces petits moments de bonheur qui font du hygge une vraie philosophie de vivre à la danoise.

Hygge - Le bonheur à la danoise

Vous en avez sûrement entendu parler. Le hygge est aujourd’hui la nouvelle recette du bonheur venue tout droit du Danemark ! Nous allons vous faire découvrir ce qu’est ce nouveau style de vie et comment l’adopter.

Qu’est-ce que le Hygge ?

Le concept du hygge est devenue un instant essentiel dans la vie des danois. Le mot est à l’origine un mot norvégien qui n’a toujours aujourd’hui aucune traduction française. On pourrait le résumer en un mélange de bien-être et de cocooning mais cela ne serait pas assez fort pour le traduire. Le hygge est un état d’esprit, une philosophie de vivre ! Les Danois sont d’ailleurs toujours en tête du classement des pays les plus heureux d’après le classement du bonheur réalisé par le « Réseau des solutions pour le développement durable » (SDSN).

Ils ont intégré le hygge dans leur mode de vie pour les aider à supporter la déprime hivernale (le soleil se couche à partir de 15h durant l’hiver chez eux !) et ainsi savoir profiter des petits moments de bonheur du quotidien !

Cela consiste principalement à prendre du temps pour soi et profiter de l’instant présent que ce soit seul, avec sa famille ou avec ses amis. Cela peut paraître finalement assez confus mais imaginez-vous dans un bon bain chaud après une journée interminable ou autour d’un barbecue avec vos amis, vous comprendrez ce qu’est le hygge ! Ce sont ces petites choses simples qui vous rendent heureux. Les danois en ont fait une priorité pour eux !

Les petits moments de bonheur au quotidien

L’une des recettes clés du hygge est aussi de s’entourer des gens qu’on aime, de passer des moments ensemble. Bien que l’on puisse passer des moments bien-être seul, il est aussi important de savoir en partager d’autres avec les personnes qui nous sont chères.

C’est le moment parfait pour vous dédier du temps pour faire des activités avec vos proches ou seul ! Ce sont juste des activités simples, des moments inoubliables à partager et à chaque période, on se crée de nouveaux souvenirs. Ce sont des plaisirs qui ne s’achètent pas !

On vous a d’ailleurs listé quelques idées de choses à faire :

  • En hiver, on retrouve ses amis autour d’un verre de vin, on sort les jeux de société, on apprécie un bon feu de cheminée, …
  • En printemps, on mise sur les pique-nique, les promenades en vélo et profiter des premiers rayons du soleil pour lire sur son balcon, …
  • En été, on organise des barbecues avec les amis, on profite du coucher de soleil, …
  • En automne, on se balade dans les bois, au bord de la mer et on apprécie les derniers rayons de soleil avant l’hiver, …
  • Et bien que l’hiver et Noël paraissent être le moment propice du hygge, il ne faut pas oublier qu’il peut s’appliquer tout au long de l’année et que c’est vous qui choisissez quel sera votre moment hygge !

Comment adopter le Hygge au quotidien ?

Un moment hygge est différent pour tous et dépend de ce qui vous rend heureux ! Il suffit de commencer une liste et y noter tous les petits moments de joie. Cela peut être une musique, une activité, … l’essentiel est de vous accorder une pause bien-être !

Voici quelques pistes pour vous créer un univers hygge. LISTE ORDONNE

  1. Se créer un intérieur hygge : miser sur le confort et les matières agréables au toucher comme par exemple des coussins moelleux et des plaids enveloppants, se créer un coin hygge où vous pourrez vous mettre bien au chaud, lire, boire une boisson chaude, …
  2. Jouer sur les sources de lumière : la bougie est l’élément incontournable du hygge et pour dire, les danois consomment 6 kilos de cire par habitant par an. Vous pouvez également miser sur d’autres sources lumineuses comme une guirlande avec une lumière chaude et douce. L’objectif est de créer une atmosphère chaleureuse en cumulant différents points de lumière.
  3. Profiter des propriétés relaxantes des huiles essentielles : les huiles essentielles possèdent des propriétés apaisantes et relaxantes. Un diffuseur d’huiles essentielles peut aussi assainir l’air et se transformer en un point lumineux comme le modèle Hiko. Nous vous proposons donc une synergie pour assainir l’air. Une synergie permet de combiner les propriétés de différentes huiles. Synergie pour assainir l’air :
    >>40 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
    >>20 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
    >>20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
    >>20 gouttes d’huile essentielle de citron
  4. Déposez dans le diffuseur le nombre de gouttes indiquées et laissez diffuser durant 30min.
  5. Inviter la nature chez soi : les plantes permettent d’apporter une source d’oxygène et un sentiment de bien-être. Elles sont ainsi idéales pour créer une ambiance apaisée.
  6. S’organiser des activités pour soi ou avec ses proches : dédiez-vous du temps pour faire des activités simples avec vos amis, votre famille ou seul et partagez ensemble ces bons moments !

La finalité du Hygge

N’oubliez pas que le hygge consiste à prendre du temps pour vous et vous seul décidez quelle activité vous rend heureux. Alors prévoyez dans votre planning du temps à vous consacrer !

Mis à jour :

By | 2018-03-15T11:01:49+00:00 14 mars 2018|Categories: Actualité|0 commentaire

Laisser un commentaire

*