Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/Les huiles essentielles : profiter de leurs bienfaits en toute sécurité

Les huiles essentielles : profiter de leurs bienfaits en toute sécurité

"

Les huiles essentielles. Si leurs bienfaits ne sont plus à prouver, il reste toutefois des consignes de sécurité à connaître avant de les utiliser.

L’aromathérapie, une solution naturelle et saine ?

Commençons par l’essentiel, la fabrication d’une huile essentielle. Il existe plusieurs méthodes d’extraction mais la distillation est celle la plus courante. Il s’agit d’un procédé délicat.

Déroulement : On vaporise de l’eau, puis la vapeur d’eau extrait l’essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. Ce mélange est ensuite condensé et pour finir, on recueille l’huile. L’huile récupérée préserve et garde ainsi toutes les propriétés de la plante. Dans le cadre d’agrumes, nous utiliserons un procédé d’extraction plus approprié.

Une huile essentielle est dite naturelle et pure si elle n’a pas été mélangée avec d’autres huiles ou molécules. Chaque huile essentielle possède des propriétés différentes : anti-inflammatoire, antiseptiques, anti-infectieux… En plus de ces bienfaits, elles ont l’avantage d’être facile à transporter et peuvent ainsi être emporter partout, en voyage, au travail, etc.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Une fois que vous avez trouvé les huiles essentielles qui vous conviennent, comment allez-vous les utiliser ?

En fonction de votre besoin, vous trouverez un mode d’utilisation qui vous convient parmi les 4 suivants :

  • Voie orale : Idéal dans le cas d’infections respiratoires, digestives mais aussi urinaire. Conseils : A déposer sous ou sur langue, ou à diluer (obligatoire) dans du miel, de l’huile d’olive ou à déposer sur un morceau de sucre par exemple.
  • Voie cutanée : Pour traiter et soulager plusieurs types de douleurs (hématome, piqûre, brûlure, …) ou pour détendre. Conseils : Quelques gouttes pures ou diluées dans une huile végétale de votre convenance.
  • Diffusion : Permet d’absorber l’huile essentielle par les voies respiratoires et de purifier des espaces de vie. Vous avez le choix entre différents diffuseurs ou de vaporiser l’huile sur un galet. Conseils : Quelques gouttes d’huile essentielle pure ou un mélange d’huiles adapté.
  • Produits « fait maison » : A ajouter dans vos recettes de cosmétiques maison ou produits nettoyants.

Précautions à prendre

Comme pour tout médicament, les huiles essentielles nécessitent des précautions d’emploi. Il y a donc quelques règles à suivre avant de les utiliser :

  • Respecter les dosages : Les huiles essentielles sont des liquides très puissants composés à 100% de principes actifs. Il convient donc de suivre le dosage et la fréquence d’utilisation indiqués.
  • Exposition au soleil : Veillez à ne surtout pas vous exposer au soleil suite à l’utilisation d’une huile essentielle, en particulier s’il s’agit d’une huile à base d’agrumes, vous pourriez vous retrouver avec des tâches sur la peau. Conserver la fiole bien à l’abri de la chaleur.
  • Lavage des mains : Toujours avant et après chaque utilisation.
  • Enfants et grossesse : Conservez les huiles hors de portée des enfants et assurez-vous de pouvoir les utiliser pour eux auprès de votre médecin. Ne pas utiliser d’huiles essentielles lors de votre grossesse et de l’allaitement.

Ne jamais appliquer d’huiles essentielles au niveau des muqueuses (nez, yeux…)

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter votre médecin qui vous renseignera et vous conseillera au mieux.
Mais gardez toujours à l’esprit qu’il est important de suivre les consignes et les précautions comme dans le cadre d’une prise de médicaments !

Mise à jour :

By | 2019-06-21T15:18:17+00:00 10 décembre 2018|Categories: Aromathérapie, Huiles essentielles|0 commentaire

Laisser un commentaire

*