Accueil/Articles/Aromathérapie, Astuces Naturelles, Huiles essentielles/Ma trousse d’été version huiles essentielles

Ma trousse d’été version huiles essentielles

Les vacances d’été, c’est : plage, balade, pique-nique, soirées, mais parfois malheureusement, ça rime aussi avec moustiques, coups de soleil, mal des transports… Pas de panique ! Nous vous avons concocté une sélection d’huiles essentielles spéciales pour cet été.

trousse d'urgence été

Trousse d’urgence contre les aléas des vacances

Nous avons pensé pour vous une sélection de 3 huiles essentielles, dont les bienfaits ne sont plus à prouver. Ce sont des indispensables à glisser dans votre valise et vous aideront pour tous types de tracas !

Armé(e) de votre nouvelle trousse de secours, vous allez faire des jaloux !

Les indispensables de l’été

La lavande aspic : Fini les piqûres

Il existe plusieurs espèces de lavande, avec chacune des propriétés liées à l’environnement dans lequel elles ont évolué : ensoleillement…
Nous nous intéresserons plus particulièrement à l’huile essentielle de lavande aspic. Elle a des propriétés cicatrisantes, est efficace contre les piqûres d’insectes, les morsures et les brûlures. En soit, idéal pour les tracas de l’été !

  • Piqûre de guêpe, méduse, scorpion… : Appliquez toutes les 5 min pendant une demi-heure 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.
  • Coups de soleil : Appliquez 1 à 5 gouttes sur la zone rougie. Renouvelez l’application tous les quarts d’heure.

La menthe poivrée : Effet glaçon garanti

L’huile essentielle de menthe poivrée possède de nombreuses vertus drainante, fraîcheur et est idéal pour le mal des transports. Elle permet également de soulager les maux quotidiens comme les maux de tête.

  • Mal des transports : Après l’avoir diluée dans une huile végétale de votre choix, appliquez le mélange sur vos poignets. Vous pouvez également diffuser dans la voiture l’huile essentielle à l’aide d’un diffuseur relié sur la prise allume cigare.
  • Mal de tête : Appliquez la menthe poivrée sur vos tempes (attention, loin des yeux) puis massez.

La citronnelle : Terrasser les moustiques

La citronnelle a toujours été réputée pour faire fuir les moustiques. Parfait pour les chaudes soirées d’été et les repas en terrasse ! Elle a un effet 2 en 1 : répulsif et apaisant.

  • Éloigner les moustiques : Appliquez 2 gouttes de citronnelle de Java et 2 gouttes de géranium d’Egypte sur le revers du col d’un pyjama ou d’un oreiller pour les garder à distance. Elle peut également être utilisée en diffusion.
  • Apaiser une piqûre : Appliquez 1 goutte sur une piqûre pour atténuer les démangeaisons et atténuer la rougeur.

Il existe bien évidemment une multitude d’huiles essentielles avec pour chacune des bienfaits adaptés aux désagréments de l’été. Les huiles essentielles de lavande aspic, de menthe poivrée et de citronnelle permettent de soulager de nombreux soucis que l’on peut rencontrer en vacances.
Nous vous conseillons de vous munir d’une huile végétale de votre choix afin de pouvoir les diluer et les appliquer en cutanée.

Se détendre au retour des vacances

Le retour des vacances et à son quotidien est parfois un cap dur à passer. Nous avons souvent l’impression de dire au revoir à tous ces souvenirs de vacances, au soleil et dire bonjour aux tracas du quotidien. Et si nous emportions nos vacances avec nous ?
Nous vous conseillons l’huile essentielle de mandarine, avec ses propriétés relaxantes et calmantes, elle est un super anti-stress ! Le parfum enivrant d’agrumes nous rappelle le soleil, la chaleur.

Elle peut être utilisée en diffusion mais également en :

  • Voie orale : 2 gouttes d’huile essentielle, 3 fois par jour, dans un peu de miel, d’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue,
  • Voie cutanée : 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans 2 gouttes d’huile végétale de noisette en friction sur la face interne des poignets ou le plexus solaire.

Vous êtes maintenant paré(e)s pour bien préparer vos vacances mais surtout pour en profiter à fond !

 

Mise à jour :

By | 2019-06-19T16:34:16+00:00 19 juin 2019|Categories: Aromathérapie, Astuces Naturelles, Huiles essentielles|0 commentaire

Laisser un commentaire

*