Comment réaliser une vrai cure de détox ?

Explication sur le fonctionnement d’une cure de détox et ses bienfaits pour le corps

Une cure de détox aide votre organisme à se débarrasser de cet excès de toxines qui s’est accumulé dans votre corps. L’objectif est de retrouver de la vitalité grâce à cette purification et de permettre à vos organes un fonctionnement optimal.

Il existe deux types de déchets qui peuvent encrasser l’organisme :

  • Les « colles ». Elles ne sont pas agressives pour les tissus organiques mais leur masse et épaisseur peuvent gêner la circulation des différents liquides corporels (sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire), voire boucher les vaisseaux sanguins. Elles peuvent aussi encombrer les voies respiratoires (les crachats et glaires sont des colles que l’on peut évacuer en se mouchant). Les colles sont d’origine lipidique, c’est-à-dire issues des graisses et d’origine glucidique (résidus d’amidon mal digéré)
  • Les « cristaux ». Ils sont agressifs et irritants pour les tissus organiques et peuvent créer des inflammations, voire des lésions par leur contact prolongé. Ce sont les cristaux que l’on entend crisser dans les articulations, ils peuvent également s’y accumuler, les enflammer et les bloquer. Les cristaux sont d’origine protéique, c’est-à-dire issus de la transformation des protéines, de celle des graisses et des sucres, ainsi que des minéraux usés.

Les organes de la détox

Les 5 organes chargés de l’élimination des toxines, aussi appelés organes de la détox ou émonctoires, sont le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. A noter que la langue et les pieds sont également des « portes de sortie » pour les déchets présents dans l’organisme.

Le foie

Le foie est irrigué par 2 vaisseaux sanguins et le sang entre en contact avec chacune des cellules du foie qui vont prélever les substances nutritives et le purifier de ses déchets.

Le rôle du foie est essentiellement de :

  • Neutraliser les toxines
  • Neutraliser les substances toxiques qui ont été consommés (addictifs alimentaires, pesticides, médicaments, etc.)
  • Extraire du sang des cellules mortes, les minéraux usés, les cadavres bactériens, le cholestérol, etc…

Le foie est donc spécialisé dans l’élimination des colles, qu’il rejette par la bile. Cette bile passe par les voies biliaires et est stockée dans la vésicule biliaire, qui la déverse dans le duodénum (= partie supérieure de l’intestin grêle) au moment des repas.

Les intestins

Au niveau de l’intestin grêle, les « bons » nutriments (acides aminés, acide gras, vitamines, sucres, minéraux, etc.) traverse la muqueuse intestinale pour être dirigés vers le foie. Après quelques transformations, le foie les relâche dans le courant sanguin pour les redistribuer au reste de l’organisme.

Normalement, la muqueuse intestinale n’incorpore que les molécules bien digérées. Les grosses particules mal dégradées et les résidus toxiques sont évacués avec les selles. Cependant, cette muqueuse peut être altérée et elle devient poreuse provoquant un encrassement corporel.

Les dernières transformations de matière s’effectuent dans le colon. Les résidus inutilisables ou non assimilés forment les matières fécales qui vont être expulsées. A noter que des intestins qui fonctionnement bien se vident 1 à 2 fois par jour.

Les poumons

Les poumons ont un rôle d’épuration des déchets gazeux et principalement du gaz carbonique mais aussi des déchets semi-solides (glaires, crachats). Ces toxines sont dues à une alimentation trop grasse, trop riche en sucre, en amidon et bien souvent trop abondante.

Les reins

L’urine est constituée à 95% d’eau et de 5% de déchets cristaux (urée, acide urique, créatinine, sels minéraux, etc.). Lors de l’évacuation, si le débit est trop faible par manque d’hydratation par exemple, les cristaux risquent de s’incruster dans la vessie.  L’urine est alors plus épaisse et cela peut irriter ou blesser la muqueuse du système urinaire, voire créer des calculs…

La peau

La peau est formée de trois couches :

  • L’épiderme. C’est la couche protectrice de la peau qui permet un renouvellement de celle-ci. C’est aussi à ce niveau que sont élaborées des substances complexes dont la fameuse vitamine D.
  • Le derme. C’est à ce niveau que s’effectue l’activité épuratoire avec les glandes sébacées spécialisées dans l’élimination des colles via le sébum, ainsi que les glandes sudoripares spécialisées dans l’élimination des cristaux via la sueur.
  • L’hypoderme. C’est la couche la plus profonde de la peau et elle est en grande partie constituée de cellules adipeuses. Ces dernières stockent les graisses et peuvent aussi recueillir les déchets qui se combinent avec cette graisse, créant alors la cellulite…

Elimination des toxines, quels produits utiliser ?

Vous souhaitez purifier votre corps mais vous ne savez pas quel(s) produit(s) choisir ? C’est souvent le cas puisque Internet recèle de recettes détox toutes aussi différentes et variées l’unes que l’autre. Voici une liste non exhaustive de produits qui pourraient vous correspondre selon vos besoins.

La solution alcaline

Une accumulation prolongée d’acides et de toxines dans l’organisme peut-être à l’origine de maux aussi nombreux que surprenants. C’est pourquoi il est nécessaire de régulièrement détoxifier son corps. L’utilisation d’une solution alcaline permet de :

  • Neutraliser les acides-toxines
  • Faciliter l’élimination de ces dernières

Composé d’extrait végétaux de plus d’une centaine de fruits, légumes, pollen mais aussi plantes aromatiques, nous vous conseillons Alcavie de la marque Jentschura, le produit alcalinisant par excellence. Une cure d’Alcavie permet à votre organisme de mieux rétablir l’équilibre acido-basique de votre corps.

Comment l’utiliser ? 3 à 6 cuillères à café par jour dans un jus (fruits ou légumes), assaisonnement de salades ou compote.

Nettoyer votre peau au sel de bain minéral

Et si vous transformiez votre bain en un véritable soin corporel ? Le sel de bain minéral s’utilise pour le nettoyage et les soins corporels alcalins. Il permet de désacidifier l’organisme de manière ciblée par la peau.

AlcaBain P. Jentschura est un sel de bain minéral qui crée un environnement confortable et sain, permettant une élimination plus rapide des toxines et des acidités de la peau. Ses minéraux, associés aux pierres précieuses finement moulues dans le sel de bain, se chargeront de diffuser leurs effets énergisants, tout en contribuant au rééquilibre acido-basique de l’organisme.

Comment l’utiliser ?

  • Bain complet. Il s’agit de l’application la plus efficace pour dépurer et détoxifier le corps (l’épiderme étant plus exposé aux effets d’Alcabain) à raison de 1 à 3 bain par semaine pendant 45 min.
  • Bain de pied. Il est important de savoir que de nombreuses glandes sudoripares (importantes pour le processus de dépuration) sont situées dans les jambes et surtout dans les pieds. Le bain de pied doit durer entre 15 et 30 min.

Le lavement intestinal

L’hygiène et la régénération intestinale sont très importantes : si l’équilibre de la flore intestinale vient à se rompre, soit par « encrassement » (constipation, accumulation de déchets), soit par inflammation (diarrhée, colite), la flore intestinale produit quantité de toxines qui se propagent dans l’organisme et apportent du même coup mal-être et symptômes en tous genres.

Reprop Clyster Basic est la solution, rapide et simple, en cas de constipation et pour le lavement intestinal. Pour réaliser un lavement, il vous suffit de remplir le flacon avec de l’eau tiède du robinet, s’asseoir sur les toilettes ou s’allonger sur le dos, insérer la sonde rectale humidifiée dans le colon et pomper à son propre rythme jusqu’à vider le flacon. La défécation est activée quelques moments après. Au besoin, répéter l’opération.

La gemmothérapie

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l’aide des végétaux.

Pour drainer votre corps efficacement, vos systèmes d’élimination doivent être en bon état. Nous vous conseillons Dépurasève de la marque HERBALGEM qui est composé de sève de bouleau enrichie aux bourgeons de Cassis et de Bouleau. Il permet de stimuler réellement vos voies d’élimination et de détoxifier votre corps en profondeur. Cette sève enrichie aux bourgeons de bouleau et de cassis améliore également la souplesse de vos articulations et exerce une action tonique revitalisante en combattant la fatigue.

Comment l’utiliser ? Une cuillère à soupe chaque matin à jeun ou diluée dans de l’eau de source pendant 21 jours.

Si vous souhaitez orienter votre détoxification sur le foie, vous pouvez opter pour le Complexe de gemmothérapie de Depuragem. Ce Complexe dépuratif nettoie l’organisme des déchets accumulés et lutte contre les effets de l’alcool, grâce à l’action des jeunes pousses de genévrier et de romarin, de l’artichaut et du pissenlit.

Le pouvoir des tisanes

Lors d’un drainage des toxines, il est vivement conseillé de boire au moins 1.5L d’eau par jour. Si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas succomber aux bienfaits de la tisane ?

Pour un nettoyage renforcé, la tisane 7×7 Alcaplantes de la marque Jentschura sera votre compagnon idéal lors de votre cure de dépuration. Elle est composée de 49 plantes aromatiques différentes et est capable de dissoudre tous les types de déchets contenus dans l’organisme.

Comment l’utiliser ?

  • Un sachet pour 25 à 50 cl d’eau
  • Laisser infuser 2 à 3 minutes (pas plus)
  • Vous pouvez le boire à froid
  • A boire le matin au réveil jusqu’en début d’après-midi. Le boire après risquerait de troubler le sommeil (de par l’activité de dépuration).

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mieux comprendre votre corps et les signaux indiquant un besoin de détoxification. A vous de choisir la cure qui vous convient le mieux et qui vous retonifiera pour l’arrivée du printemps 😉.

Mise à jour :

By | 2019-09-25T14:07:43+00:00 16 septembre 2019|Categories: Alimentation diététique, Complément Alimentaire, Gemmothérapie, Nutrition|1 commentaire

Un commentaire

  1. Sophie LAFLEUR 29 octobre 2019 à 20:44␣- Répondre

    Bonjour et merci pour ce super blog !

    Je suis une lectrice depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles .

    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

    Sofia

Laisser un commentaire

*