Accueil/Articles/Intimité féminine/Hygiène intime/Le lavement intestinal maison, tout un art

Le lavement intestinal maison, tout un art

Le lavement intestinal pour qui, pourquoi ?

Le lavement du côlon est une solution naturelle, économique et facile à mettre en œuvre chez soi. Elle est conseillée dans :

  • une démarche de purification de l’organisme, lors d’une cure détox, en prévision d’un jeûne
  • pour entretenir une bonne hygiène de vie
  • en cas de constipation ou de ballonnements,
  • si vous êtes sujet à l’incontinence anale

Même si le corps dispose de ses propres ressources pour se nettoyer, la qualité de la nourriture qui est proposée dans nos sociétés modernes est toute relative. De ce fait, votre organisme est soumis, de manière quotidienne, à de nombreuses toxines. Le lavement intestinal est donc un petit plus, pour conserver une évacuation plus fluide. En général, le lavement du côlon est conseillé mensuellement.

De plus, en cas de constipation, il est possible que de la matière fécale reste présente sur les parois intestinales. Cette stagnation entraîne des gaz, mais également la prolifération de bactéries.

Qu’est-ce que le lavement intestinal ?

Pour nettoyer le côlon, il suffit d’introduire de l’eau, si possible  de source ou, filtrée, à l’intérieur du gros intestin via le rectum. L’eau doit être à la même température que celle du corps. Le passage du liquide, dans la partie principale, comme dans les replis de l’intestin, va faciliter l’évacuation naturelle des déchets présents. Ces derniers seront éliminés en quelques minutes aux toilettes. Bien que le lavement intestinal maison puisse se faire en toute autonomie, avec un bock rigide ou un kit plus souple, il est préconisé d’en parler à un médecin avant. Si vous souffrez d’hémorroïdes, ou si vous êtes enceinte, le lavement est déconseillé.

Comment pratiquer un lavement intestinal maison ?

Avant de commencer, il faut s’installer dans une pièce calme, confortable et suffisamment chauffée.

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous. Le bock  à l’apparence d’une poche à perfusion munie d’un tuyau, et d’une canule anale. Il suffit de remplir la poche avec deux litres d’eau, et de la suspendre au-dessus de vous. Une fois la canule placée dans l’anus, il faut laisser l’eau s’écouler à l’intérieur de l’intestin. Une fois le lavement effectué, il ne reste plus qu’à se rendre aux W.C.

Reprop propose également un kit ressemblant à une bouteille. Ce dispositif est aussi muni de canule. Après avoir rempli la bouteille d’eau tiède, on peut s’allonger sur le dos, ou se placer sur les toilettes pour introduire le liquide par le rectum. Contrairement au bock, il est possible de s’installer dans une position plus confortable, et aucun système de suspension n’est requis.

Kit de lavement intestinal

Les deux mécanismes doivent être nettoyés à l’eau et au savon après chaque utilisation. Le kit Reprop offre un démontage, et un entretien plus simple.

Prêt pour un nettoyage en profondeur ?

Mise à jour :

By | 2018-12-28T12:13:18+00:00 28 décembre 2018|Categories: Hygiène intime|0 commentaire

Laisser un commentaire

*