Acide Citrique

L'Acide Citrique Biodégradable et non toxique | Utilisé pour l'entretien de la maison et comme anticalcaire, il peut aussi être un antioxydant, un neutralisant, un conservateur et un acidifiant | La Droguerie Écologique

En stock
9,13 €

45 points dans ma cagnotte

(Soit +0,45 €)

Date d'expédition estimée* : 21/09/2021

*Commande avant 15h = Expédition le jour même

Estimez vos frais de livraison

Acide Citrique | Reconnu pour ses vertus anticalcaires | Droguerie Écologique

L'Acide Citrique fait donc partie de ces éléments naturels mais néanmoins puissants qui peuvent remplacer avantageusement certains produits toxiques. Cependant, il est irritant et doit être utilisé en respectant quelques précautions d'usage. C'est un des acides les plus répandus parmi les végétaux et on peut le trouver dans presque tous les fruits, dans le bois, dans les champignons et même dans le tabac.

On peut l'utiliser pour différentes raisons : il est à la fois un additif dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, et un régulateur de pH. C’est aussi un anticalcaire (il détartre, nettoie et dissout le calcaire) et un formidable anti-oxydant. L’acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l’on devrait trouver dans toutes les maisons.

Quelles sont les caractéristiques de l'Acide Citrique ?

  • Détruit les champignons, les algues (lichens) et les bactéries
  • Dissolution de la rouille
  • Dissolution du calcaire

Quels sont les intérêts écologiques de l'Acide Citrique ?

  • Fabrication à partir de matières premières végétales (mélasse)
  • Emballage en kraft
  • Entièrement biodégradable (Test OCDE)

Conditionnement :

Sac kraft de 1kg.

Comment utiliser l'Acide Citrique ?

Détartrage des machines à café :
Mélanger 1 à 2 CS d’acide citrique dans 1 L d’eau froide, remplir la machine avec cette solution. Verser une tasse environ de la solution, laisser reposer 15 à 30 minutes. Verser le reste et rincer 2 fois à l’eau claire.

Détartrage des machines à laver :
Verser 6 à 8 CS dans le tambour et mettre sur le programme à 90 °C, sans linge.

Détartrage des robinets, réducteurs d’eau, pommeau de douche :
Diluer 2 à 5 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les zones concernées ou laisser les tremper une demi-journée, rincer ensuite.

Nettoyer, éliminer des dépôts dans les tasses à thé ou à café :
Verser 1 à 2 CS dans le récipient, recouvrir d’eau bouillante et laisser agir 30 minutes. Rincer ensuite soigneusement.

Elimination des voiles de chaux, ciment ou plâtre :
Diluer 3 à 6 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau, et frotter avec cette solution. Rincer à l’eau claire.

Nettoyage des fonds brûlés de casserole ou de poêle en inox :
Diluer 2 CS d’acide citrique dans 1 tasse d’eau, chauffer quelques minutes la solution dans la casserole ou la poêle brûlée, rincer bien.

Nettoyage des surfaces en chrome, en inox, en céramique, en plastique :
Dissoudre 2 à 5 CS d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, frotter les surfaces avec cette solution, rincer soigneusement.

Enlever la mousse :
Diluer dans un grand seau d’eau de l’acide citrique, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles et huiles végétales (colza... ). Proportions : 600gr d'acide citrique, 150gr de bicarbonate de soude, 15 gouttes d'huiles essentielles (Citron, Tea Tree…), 20ml d'huile de colza ou autre, 8 litres d'eau. Déposer la solution obtenue sur la surface à nettoyer bien sèche. Laisser agir 2 ou 3 jours sans pluie. La solution dessèche les mousses en quelques jours, ces dernières disparaissent lors des pluies ou par nettoyage au jet d’eau ou à la brosse. Application sans émanation toxique, sans rejet de composés organiques volatiles (COV), sans corrosion.

Eliminer la rouille :
Préparer dans un bol une solution d’acide citrique à 10%, y laisser reposer votre objet (par ex clef) pendant une nuit. Une réaction chimique se produit alors au contact de la rouille. L’oxyde de fer, la rouille, se transforme alors en une substance incolore qui va disparaître.

Réaliser sa pâte à sel :
Mélanger dans un récipient : farine, sel, acide citrique et pigments naturels. Porter ½ litre d’eau à ébullition, y mélanger 5 à 8 CS d’huile de table, mettre le tout dans le mélange précédent, pétrir soigneusement. Ajouter à la pâte à sel, l’acide citrique accomplit des merveilles cela permet à la pâte à sel de rester souple plus longtemps. Bien emballer à l’abri de l’air dans un sac plastique (à congélation, par exemple), mettre au frais (réfrigérateur), la pâte à sel se conserve plusieurs semaines.
ATTENTION à ne pas porter à la bouche des jeunes enfants : certains pigments n’ont pas d’agrément alimentaire.

Composition :

Acide organique faible possédant des actions anticalcaire

Précautions d'emploi :

Dangereux : respecter les conditions d’emploi. Lire l’étiquette avant utilisation. Provoque une sévère irritation des yeux. Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux, du visage. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Provoque une irritation sévère des yeux. En cas de contact avec les yeux : rincer avec abondance à l’eau pendant plusieurs minutes, enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition l’emballage. Peut-être toxique en cas d’ingestion massive. A tenir hors de portée des enfants, sous clef. Stocker à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

keyboard_arrow_up