Accueil/Articles/Gemmothérapie/Qu’est ce que la gemmothérapie ?

Qu’est ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Ils sont récoltés au printemps, à un moment clé de leur cycle de développement naturel, et sont préparés frais dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine.

Les bourgeons et jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement qui renferment toute la puissance de la future plante ; c’est pourquoi ils constituent un véritable concentré d’énergie et de vitalité. Ils contiennent également beaucoup de principes actifs qui ne seront plus présents dans la plante adulte. Ceci explique la large gamme d’applications et l’efficacité des macérats-mère ou macérats glycérinés concentrés.

La gemmothérapie a été créée par le Dr. Pol Henry, un médecin belge, dans les années 60. Il a publié le résultat de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ». Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, un homéopathe français, qui l’a appelée « Gemmothérapie ». Ce mot dérive du latin « gemmae » signifiant à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse. Ce nom a été universellement adopté.

By | 2016-10-20T11:22:19+00:00 13 décembre 2010|Categories: Gemmothérapie|0 commentaire

Laisser un commentaire

*