Traitements sécheresse vaginale

Chez Bivea, nous avons à cœur de proposer des produits naturels contre la sécheresse vaginale. Sous forme de gels et d'ovules, ils lubrifient et hydratent vos muqueuses pour lutter contre l'inconfort intime.

Filtres
0,00 € - 95,00 €

La sécheresse vaginale est une affection courante qui touche des millions de femmes à travers le monde soit près d’1 femme sur 6. 

Elle se caractérise par une diminution de la lubrification, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des douleurs, des démangeaisons, des irritations et des difficultés lors des rapports sexuels. 

Les causes sont multiples : ménopause, allaitement, certains médicaments, comme les antidépresseurs et les antihistaminiques, stress, le manque de stimulation sexuelle ...

Comment soigner la sécheresse vaginale ? Quels sont les traitements de la sécheresse vaginale ? 

  • Les compléments alimentaires en cas de sécheresse vaginale : 

L'utilisation de compléments alimentaires peut être intéressante. Nous proposons par exemple des capsules d'onagre de bourrache qu'il est possible de prendre en cas d'inconfort intime. 

  • L'acide hyaluronique : 

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, connu pour ses propriétés hydratantes et repulpantes. Grâce à son action hydratante, il réduit les sensations d'inconfort, respecte la flore vaginale et améliore la lubrification naturelle. 

    • Les gels et les crèmes :

Pour les femmes qui ne prennent pas d'hormones pendant la ménopause, le gel Hyalofemme est un remède idéal pour faire face aux assèchements vaginaux durant cette phase de la vie. Il améliore l'humidification, la lubrification et la régénération de l'épithélium de la paroi du vagin. Ce gel permet de restaurer l'humidification du vagin et active l'équilibre hygrométrique pour une guérison rapide des fissures.

Nous proposons également plusieurs lubrifiants à base d'acide hyaluronique qui permettent d'améliorer l'hydratation et procurent un confort intime optimal lors des rapports sexuels. 

      • Les ovules : 

    Les ovules pour sécheresse vaginale améliorent l'équilibre hygrométrique ainsi que la lubrification naturelle du vagin. Nous proposons les ovules Premeno, ils accélèrent la régénération de l'épithélium de la paroi du vagin et diminuent les sensations de "vagin sec". Cet ovule est enrichi en acide hyaluronique, sans hormones et sans paraben. Il hydrate, lubrifie durablement le vagin et rééquilibre le pH. Il a aussi une action sur la diminution des lésions et améliore les défenses du vagin contre les infections.

    Si besoin, il est possible de se procurer des applicateurs pour faciliter l'insertion des ovules. 

    • Les huiles :

    Certaines huiles végétales peuvent être utilisées comme alternative naturelle pour soulager les irritations. Elles agissent en hydratant et en nourrissant la muqueuse, ce qui peut aider à améliorer la lubrification et à réduire les sensations d'inconfort. Vous pouvez retrouver sur notre site plusieurs huiles, notamment l'huile d'amande douce. C'est une huile riche en acides gras insaturés. Elle hydrate, nourrit, apaise, mais elle a également des propriétés anti-inflammatoires.

    L'insuffisance de lubrification est une affection courante qui peut être traitée efficacement. Si vous en souffrez, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et discuter des options de traitement qui vous conviennent le mieux. 

    Combien de temps faut-il utiliser les ovules ou la crème ? 

    Pour les ovules, nous conseillons en traitement initial d'utiliser un ovule par jour pendant 10 jours. Vous pouvez, par la suite, utiliser un ovule tous les 3 jours et ce aussi longtemps que vous le jugez nécessaire. 

    Pour la crème, en cas de sécheresse vaginale légère, vous pouvez appliquer tous les 3 jours du gel en interne grâce à l’applicateur et une noisette en externe sur la vulve et l’entrée du vagin. Pour des irritations vulvaires, vous pouvez l'appliquer 1 à 2 fois par jour au niveau de la vulve et ce aussi longtemps que vous le jugez nécessaire. 

    Est-il possible d'utiliser une crème et les ovules en même temps ? 

    Notre crème Hyalofemme et nos ovules Premeno ont une action complémentaire.Il est donc intéressant de les utiliser en même temps. Les deux vont permettre d'hydrater, pour les ovules de manière diffuse et pour la crème de manière locale. Quant aux ovules, ils vont en plus rééquilibrer le pH vaginal. 

    Quels sont les autres traitements naturels à la sécheresse intime ? 

    Certains changements de mode de vie peuvent être bénéfiques :  

    • Boire beaucoup d'eau : L'hydratation est essentielle pour la santé de la peau et des muqueuses. Il est donc important de boire suffisamment d'eau (environ 1,5 à 2 litres par jour). 
    • Utiliser un savon doux et non parfumé pour laver la zone vulvaire : Les savons parfumés et agressifs peuvent perturber l'équilibre du pH vaginal et assécher la muqueuse. Il est donc important d'utiliser un savon doux et non parfumé pour laver la zone vulvaire. 
    • Éviter les produits irritants et les douches vaginales : Les produits irritants, tels que les savons parfumés et les déodorants intimes, peuvent fragiliser la muqueuse. Il est important de les éviter pour prévenir l'irritation et l'assèchement du vagin. 
    • Utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels : La lubrification naturelle est essentielle pour des rapports sexuels confortables. En cas d'irritations, l'utilisation d'un lubrifiant peut aider à réduire la friction et à prévenir les douleurs. Il est important de choisir un lubrifiant compatible avec les préservatifs si vous l'utilisez une contraception. 

    Fuites urinaires et inconfort vaginal :

    La diminution de la lubrification et les fuites urinaires sont deux affections fréquentes qui touchent les femmes, en particulier après la ménopause. Elles peuvent être liées et avoir un impact significatif sur la qualité de vie des femmes. Pour faire face aux fuites urinaires, nous vous proposons le pessaire Efemia. C’est un dispositif médical réutilisable créé pour stopper les fuites urinaires en cas d'incontinence d'effort. Il offre la possibilité de retrouver une vie active, sans se soucier des fuites d’urinaires lors des activités ou d'efforts physiques. Nous avons donc créé un pack qui réunit le pessaire Efemia, la crème Hyalofemme et les ovules vaginaux Premeno Duo.