Cryothérapie Périnéale

La cryothérapie périnéale est une technique qui consiste à exposer le périnée à un froid intense, à l'aide de poche de gel préalablement placée au congélateur. Le périnée est une zone située entre le vagin et l'anus, et il comprend les muscles qui soutiennent les organes pelviens.

La cryothérapie périnéale, également connue sous le nom de "bain dérivatif", est une pratique de santé alternative qui repose sur l'idée que l'application de froid sur certaines parties du corps peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Elle peut contribuer à la détoxification du corps, à l'amélioration de la circulation sanguine, à la régulation de la température corporelle, et à d'autres bienfaits pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie périnéale ?

La cryothérapie périnéale peut-être utilisée dans plusieurs situations : 

  • La douleur périnéale : elle peut être causée par un accouchement, une chirurgie pelvienne ou une infection, tonicité périnéale.
  • La constipation : Favorise le transit en cas de selles dures et difficiles à évacuer.
  • Le syndrome pré-menstruel
  • Le bien-être global : Détoxification, qualité du sommeil, tonus, peau…

À quoi sert la poche de gel pour la cryothérapie périnéale  ?

Les poches de gel sont utiles pour la cryothérapie périnéale en fournissant un froid localisé au périnée, ce qui peut aider à réduire la douleur et l'inflammation. Pour vous aider lors de l'application des poches de gel, Bivea propose à la vente deux tailles : 

Bivea propose aussi les poches de gel en lot afin d'avoir toujours du stock au frais. 

Quelle est la durée de vie de la poche de gel ?

Les poches de gel froid sont réutilisables. Pour réutiliser une poche de gel, il suffit de la rincer à l'eau froide après chaque utilisation puis de la remettre au congélateur. Une fois congelées, les poches se maintiennent froides environ 45 min/1h selon le format choisi. 

Quelle est la température de la poche de gel ?

Dans le cadre du bain dérivatif, les poches doivent être utilisées froides après un passage de quelques heures minimum au congélateur. Le froid permettra ainsi d'avoir l'efficacité voulue. Le soin naturel par le froid développera alors ses propriétés anesthésiantes, anti-inflammatoire et vasoconstrictrice.

À noter : Il est possible de réchauffer notre poche de gel avec de l'eau chaude ou dans un micro-ondes pour l'utiliser comme pack chaud.

Combien de temps faut-il appliquer la poche de gel sur le périnée ?

Bivea vous conseille de réaliser cette pratique 2 à 3h le jour et/ou la nuit. Pour faciliter l'emploi, le petit format de la poche de gel permet de la glisser sous les sous-vêtements pour une utilisation la journée. Le format nuit, plus grand, est moins pratique sous les sous-vêtements et reste froid un peu plus longtemps. 

Il est aussi possible d'utiliser les poches de gel deux fois par jour avec une utilisation de 20 minutes à chaque séance.

Existe-t-il une différence entre le bain dérivatif et la cryothérapie périnéale ?

Les termes bain dérivatif et la cryothérapie périnéale représentent la même pratique. Dans les deux cas, l'objectif est d'apporter un froid localisé au périnée. Le froid a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui peut aider à soulager la douleur et l'inflammation dans la zone périnéale.

Comment choisir parmi toutes les poches de gel ?

Il est parfois compliqué de choisir entre toutes les poches de gel froides présentes sur internet. Voici un petit guide pour vous aider : 

  • La forme : Pour pratiquer la cryothérapie simplement, la poche doit pouvoir se glisser facilement au niveau du périnée, certaines formes de poche rectangulaire ou carré ne permettent pas cette pratique. 
  • Le temps de fraîcheur : Puisqu'il faut appliquer le froid pendant un temps de minimum 20 minutes, il faut s'assurer que la poche tienne le froid correctement, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques. 
  • La matière : Certaines poches sont fabriquées en matière plastique désagréable pour la peau. L'idéal étant des poches en tissu ou en nylon.
  • Le rapport qualité/prix : Il est important d'avoir du matériel de qualité afin de réaliser cette pratique en sécurité et en efficacité. Aussi, investir plusieurs dizaines d'euros dans une pratique qu'on ne maîtrise pas encore n'est pas toujours facile. 

À qui s'adresse cette pratique de refroidissement du périnée ?

Cette pratique convient à toutes les femmes, en particulier à celles qui :

  • Cherchent à prendre soin d'elles de manière naturelle.
  • Traversent des périodes de vie qui entraînent divers inconforts, tels que la grossesse, le post-partum ou la période de ménopause.
  • Souffrent d'inconforts chroniques que l'exposition au froid peut contribuer à soulager, comme la sensation de jambes lourdes, les varices, les troubles du sommeil, la constipation, et autres.
  • Ont des problèmes de santé liés au pelvis féminin pour lesquels il existe peu ou pas de remèdes, et où le froid peut avoir un effet positif sur la gestion de la douleur et/ou de l'inflammation, tels que l'endométriose, la névralgie pudendale, le syndrome de l'intestin irritable, les douleurs pelviennes, les douleurs pendant les règles, les douleurs vulvaires, etc.

La cryothérapie périnéale peut-elle être dangereuse ?

Il est déconseillé d'opter pour la cryothérapie périnéale dans les situations suivantes :

  • En cas d'extrême fatigue, car la cryothérapie nécessite une mobilisation des ressources énergétiques.
  • Durant un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), comme cette période est délicate pour l'équilibre corporel.
  • Au cours du premier trimestre de la grossesse, même si, en principe, il n'y a pas de risques majeurs.

Dans tous les cas, il est recommandé de discuter de cette pratique avec un professionnel de la santé avant de commencer.

Où pratiquer la cryothérapie périnéale ? 

À notre connaissance, il n'existe pas de centres spécialisés dans la cryothérapie périnéale en France, malgré la présence de nombreux centres de cryothérapie dans le pays. Il est donc tout à fait conseillé et envisageable de faire cette pratique à la maison.

La cryothérapie peut-elle être pratiquée par les hommes ? 

Tout à fait, les bienfaits de la cryothérapie sont les mêmes pour les hommes pour tout ce qui est bien-être global :

  • Détoxification
  • Meilleur sommeil
  • Transit amélioré
  • Stress
  • Tonus et énergie