Décongestionnant nasal

Retrouvez nos remèdes naturels contre le nez bouché, le nez qui coule ou le rhume sous forme de spray nasal et de gélules à base de plantes et d'huiles essentielles pour lutter contre les coups de froid hivernaux.

Un décongestionnant nasal est un médicament conçu pour réduire la congestion nasale. Il agit en contractant les vaisseaux sanguins des fosses nasales. Le décongestionnant nasal réduit considérablement l'inflammation des muqueuses nasales en provoquant une contraction vasculaire. Ainsi, le diamètre des voies respiratoires nasales augmente, ce qui favorise un flux d'air plus fluide et plus régulier. La circulation d'air améliorée réduit la sensation de nez bouché et facilite la respiration, ce qui soulage efficacement l'inconfort associé à la congestion nasale.

Comment les décongestionnants nasaux fonctionnent-ils ?

Les substances vasoconstrictrices telles que la xylometazoline, l'oxymétazoline et la naphazoline sont présentes dans les décongestionnants nasaux. Ces substances stimulent les récepteurs alpha-adrénergiques des vaisseaux sanguins des fosses nasales. Cela provoque une contraction des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le flux sanguin vers la muqueuse nasale.

Quelles variétés de décongestionnants pour les sinus sont disponibles ?

Les décongestionnants nasaux topiques et oraux sont les deux principaux types.

  • Décongestionnants pour sinus topiques : Ces produits sont administrés directement dans les narines sous forme de gouttes ou de sprays. Ils soulageront la congestion rapidement, mais leur utilisation prolongée peut entraîner une dépendance et aggraver les symptômes de congestion.
  • Les décongestionnants pour sinus oraux sont administrés par voie orale sous forme de comprimés ou de liquides. Ils prennent plus de temps à agir que les décongestionnants topiques, mais ils ont des effets plus durables et moins de risques de rebond de congestion.

Quels sont les ingrédients d'un décongestionnant nasal ?

Un décongestionnant nasal contient un ou plusieurs actifs qui aident à réduire la congestion nasale. Les décongestionnants nasaux contiennent souvent les actifs suivants :

  • La phényléphrine est un vasoconstricteur, ce qui signifie qu'elle rétrécit les vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale, réduisant ainsi l'inflammation et la congestion.
  • Oxymétazoline : Un autre vasoconstricteur largement utilisé dans les décongestionnants nasaux est l'oxymétazoline, qui resserre les vaisseaux sanguins dans les fosses nasales pour réduire la congestion nasale.
  • La pseudoéphédrine est un vasoconstricteur similaire à la phényléphrine et à l'oxymétazoline pour soulager la congestion nasale.
  • Xylométazoline : Comme l'oxymétazoline, le xylométazoline est un vasoconstricteur qui renforce les vaisseaux sanguins dans les voies nasales pour réduire la congestion nasale.

La phytothérapie fonctionne-t-elle contre le rhum ?

La phytothérapie consiste à utiliser un décongestionnant nasal avec des plantes médicinales pour des fins thérapeutiques. Ce qui peut soulager certains symptômes du rhume, sans guérir directement l'infection virale à l'origine du rhume. Les propriétés antivirales, anti-inflammatoires, antioxydantes ou immunostimulantes de certaines plantes décongestionnantes utilisées en phytothérapie peuvent soulager les symptômes du rhume et renforcer le système immunitaire. 

Quelles sont les plantes avec des propriétés contre le rhum ?

En raison de leurs propriétés pharmacologiques, certaines plantes pour le rhume peuvent soulager les symptômes et renforcer le système immunitaire. Voici un exemple de plusieurs plantes pour le rhume qui permettent de renforcer son système immunitaire : 

  • L'échinacée est un choix courant pour la prévention et le traitement du rhume, de la grippe et des infections des voies respiratoires en raison de ses propriétés stimulantes du système immunitaire, anti-inflammatoires et antivirales. Cependant, il est important de noter qu'elle ne doit pas être utilisée lors de la grossesse, de l'allaitement ou d'une maladie auto-immune.
  • Le thym est une plante pour le rhum reconnu pour ses propriétés antiseptiques, expectorantes et antitussives, ce qui en fait un remède efficace pour soulager la toux, les maux de gorge, la bronchite et la sinusite.
  • L'eucalyptus est une plante décongestionnante,  expectorantes et antiseptiques, ce qui en fait un remède efficace pour soulager la congestion nasale, la toux grasse et la bronchite.
  • Le sureau noir est réputé pour être une plante décongestionnante avec des propriétés antivirales, sudorifiques et anti-inflammatoires, ce qui en fait un remède naturel efficace pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, notamment la fièvre, les maux de tête et les courbatures.
  • La menthe poivrée est connue pour ses propriétés décongestionnantes, expectorantes et analgésiques, ce qui en fait un excellent remède pour les maux de gorge, les maux de tête et les nausées.

Quel spray nasal à base de plante pour le rhume peut-on retrouver dans la boutique de Bivea ?

Solution Respiration Respi'Pure en spray : 

  • La solution Respi'Pure est composée à 100 % d'huiles essentielles BIO de Thym, Pin, Ravintsara, Romarin, Eucalyptus et Menthe poivrée pour libérer les effluves aromatiques de chaque plante contre le rhum le long de vos voies respiratoires. 

Aromaforce spray nasal bio : 

  • Aromaforce est un spray nasal sans médicaments vasoconstricteurs. Cette solution nasale hypertonique est enrichie en huiles essentielles     100 % bio, choisies pour leurs effets calmants, rafraîchissants et apaisants. Ce dispositif médical est conçu pour réduire la congestion nasale causée par des maladies comme la rhinite et la rhinosinusite. En éliminant le mucus, principal vecteur de contamination bactérienne, il décongestionne les voies nasales tout en préservant l'hydratation de la muqueuse. De plus, grâce à la présence d'huiles essentielles, il procure une sensation de fraîcheur.

Que peut-on retrouver d'autres dans la boutique de Bivea ?

Les infusions à base de plante contre le rhum : 

Infusions Respiration Bio :

  • Lors des périodes hivernales, l'infusion Respiration combine des plantes aromatiques et résineuses des montagnes comme le thym, l'eucalyptus, la reine des prés et les bourgeons de pin pour soutenir le bon fonctionnement du système respiratoire. Les effluves aromatiques et boisées des plantes peuvent être inhalées avec cette infusion. 

Les pastilles à base de plante décongestionnante : 

Pastilles gorge Respiration Bio : 

  • Pour soutenir le bon fonctionnement du système respiratoire pendant l'hiver, les pastilles de gorge Respiration contiennent des extraits de plantes, des huiles essentielles et du miel. Le thym apaise les voies respiratoires. La formule est agrémentée de miel, de citron et de cannelle pour produire une sensation douce et agréable sur la gorge.

Vous trouverez aussi des sirops conçus pour réduire les voies respiratoires encombrées et faciliter l'élimination du mucus. De plus, des macérats à base de plantes médicinales riches en principes actifs utiles pour nettoyer les voies nasales et renforcer le système immunitaire sont disponibles dans la boutique. 

Bivea propose également des complexes de phytothérapie conçus pour traiter les affections respiratoires pour ceux qui préfèrent une approche plus globale.