Plantes - Par besoin

Toutes nos plantes et leurs principes actifs efficaces selon les besoins : plantes anti-stress, sautes d'humeur, détente, vitalité, detox, sommeil, méditation… A chaque plante ses bienfaits !

La phytothérapie (santé par les plantes) est l’un des éléments constitutifs des médecines traditionnelles et ancestrales. Elle puise notamment ses origines dans la pharmacopée chinoise et la pharmacopée indienne (ayurvéda). L’usage de la santé par les plantes pour se soigner des maladies est également mentionné dans des textes sumériens datant du IIIe millénaire av. J.-C.

Aujourd’hui, l’efficacité de la « santé par les plantes » est reconnue et démontrée scientifiquement. Les bienfaits des plantes pour notre santé sont incontestables et ont permis à la phytothérapie d’entrer dans notre vie au quotidien. Toutefois, la santé par les plantes peut s'avérer dangereuse et il faut prendre conscience des contre-indications. Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être aussi nocifs, toxiques voire mortels tels quels ou liés à la dose que l’on a pris. Il est donc très important de toujours prendre conseil auprès d’un phytothérapeute diplômé qui aura pris le temps de vous poser toutes les questions nécessaires afin de mieux vous connaître et de vous proposer un conseil adapté.

Que peut-on soigner par les plantes ?

Les troubles les plus courants pris en charge dans le cadre de santé par les plantes sont nombreux et dépendent souvent de la saisonnalité. On y trouve donc les troubles circulatoires durant l'été (jambes lourdes…), l'immunité à l'automne, les douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose) et douleurs musculaires, la fatigue, les troubles du sommeil, l'anxiété, les sautes d'humeur, les troubles de la concentration et de la mémoire, les troubles digestifs : diarrhées, constipation, dyspepsie, ballonnements somnolences après le repas…, les infections virales saisonnières, une convalescence post-infectieuse, le surpoids, la rétention d'eau, les troubles de la périménopause et de la ménopause, le syndrome prémenstruel.