Accueil/Articles/Aromathérapie/Astuces Naturelles/Décal Horaire pour éviter les syndromes du décalage horaire!

Décal Horaire pour éviter les syndromes du décalage horaire!

Decal HorairePrêts pour les vacances? Vous avez décidé de partir loin? Il serait dommage de ne pas profiter des premiers jours d’arrivée à cause du syndrome du décalage horaire! Qu’elles partent en vacances ou dans un cadre professionnel, les personnes prenant l’avion pour des vols longs courriers en sont souvent affectées.

A quoi est dû le syndrome du décalage horaire?

Lors de la traversée de plusieurs fuseaux horaires, l’horloge biologique interne de chacun n’a pas le temps de s’ajuster directement à l’heure du pays d’arrivée. Cela entraîne une perturbation des rythmes corporels, c’est à dire des troubles du sommeil, de l’appétit et de la concentration.

Ce décalage de l’horloge biologique est principalement dû à la Mélatonine. Cette hormone est naturellement produite le soir par l’organisme pour indiquer au cerveau l’heure du repos. Lors d’un vol long courrier, sa production est perturbée, donc le rythme de sommeil s’en trouve modifié et non ajusté à celui du pays de destination.

La Mélatonine est reconnue efficace par l’European Food Safety Authority (EFSA), à raison d’une consommation d’au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant l’arrivée à destination, pour atténuer le syndrome du décalage horaire.

Comment l’éviter l’impact du décalage horaire ?

– Décalez vos horaires de coucher quelques jours avant le départ : couchez-vous plus tôt pour un voyage vers l’Est, plus tard pour un voyage vers l’Ouest.

– La veille du départ, au coucher, prenez une gélule de Décal horaire. Ce sont des comprimés de mélatonine spécialement conçus pour atténuer le syndrome du décalage horaire.

– A bord de l’avion, réglez votre montre à l’heure locale de destination.

– Arrivés à destination : évitez de dormir pendant la journée, exposez-vous à la lumière du jour, prenez vos repas aux horaires locaux, … pour vous adapter plus rapidement au rythme de vie local.

– Durant les 4 premiers jours du voyage, à l’heure locale du coucher, prenez une gélule de Décal horaire.

Adoptez le même « rituel » lors de votre retour.

Bon Voyage!

By | 2016-10-21T16:03:33+00:00 24 juin 2013|Categories: Astuces Naturelles|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*