Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/Eradiquez l’un des maux de la rentrée : les Poux!

Eradiquez l’un des maux de la rentrée : les Poux!

A chaque rentrée, les petits maux de nos petites têtes reviennent, et les poux ne se font jamais oublier. Que ce soit en curatif ou en préventif, voici un petit tour d’horizon de ce qui existe!

Solutions anti-poux

Aperçu général :

Jusqu’en 2005, les produits anti-poux étaient principalement composés d’insecticides. Ceux généralement disponibles en pharmacie ou dans le commerce sont de 3 catégories :

– les malathions : c’est un organophosphoré, insecticide et neurotoxique, reconnaissable à son odeur peu agréable et à son aspect irritant. Il est très toxique pour les insectes (donc dangereux à grande échelle pour les abeilles, coccinelles, …) et utilisé en médecine pour lutter contre les poux et la gale. Normalement, il n’est plus commercialisé en France depuis 2008.

– les pyrèthres ou pyréthrinoïdes : ce sont des organophosphorés, insecticides et répulsifs à moustiques et serpents. Ils tuent les poux rapidement mais sont moins efficaces sur les lentes (œufs pondus par les poux) ce qui implique une seconde application 8 à 10 jours plus tard.

– le lindane : c’est un organochloré, insecticide et neurotoxique. Il est utilisé en médecine et agriculture pour le traitement de la gale et des poux.

Depuis le milieu des années 90, de nombreuses études ont mis en exergue leur toxicité, sans que leur utilisation ne soit interdite. Les fabricants ont tout de même modifié leurs formules car les poux ont fini par développer une résistance aux insecticides.

Aujourd’hui, la plupart des produits anti-poux conventionnels utilise des dérivés d’huiles ou de silicones. Ces produits créent en séchant une gangue autour du pou, qui perturbe son métabolisme et provoque sa destruction. Bien que moins efficaces, ces produits sont moins nocifs que les insecticides. Il faudra toutefois rester vigilant quant aux autres ingrédients intégrés même si l’innocuité des principes actifs est plébiscitée : certains fabricants incorporent des huiles minérales dérivées de la pétrochimie.

Les produits Naturels fonctionnent sur le même principe d’étouffement du parasite. Ils sont composés d’huiles végétales naturelles et d’huiles essentielles, ces dernières pour leurs propriétés antiseptiques et apaisantes.

Du côté des produits Biologiques, la seule différence réside dans l’utilisation de matières premières issues de l’agriculture biologique.

Efficacité * :

Qu’ils soient synthétiques ou naturels, les produits anti-poux sont efficaces. Les silicones étant plus occlusifs que les huiles végétales, ils agissent plus rapidement. D’ailleurs, bien souvent, dans un soucis d’efficacité commerciale, certains produits naturels sont vantés efficaces en 10 minutes. Ce n’est que partiellement vrai : les huiles végétales agissent mais pas suffisamment pour éradiquer 100% des poux et lentes. A titre indicatif, voici les résultats d’une étude réalisée par le laboratoire des Ectoparasites de l’Université François Rabelais de Tours* :

– après 1 heure d’application de l’huile végétale : 89,6% des poux éliminés

– après 2 heures d’application de l’huile végétale : 97,9% des poux éliminés

– après 3 heures d’application de l’huile végétale : 100% des poux et lentes (non éclosion au bout de 15 jours) éliminés

En Curatif :

Pranapoux Lotion Bio :

C’est une lotion capillaire efficace sur les poux et les lentes, sans insecticides de synthèse, et enrichie en huiles essentielles d’origine biologique.

Utilisation : appliquer 12 sprays de la lotion sur le cuir chevelu à la base du cheveux en veillant à protéger les yeux. Masser pour répartir la lotion, jusqu’à ce que la chevelure paraisse mouillée et laisser agir au moins 30 minutes. Terminer en lavant les cheveux avec un shampoing doux et en peignant soigneusement les cheveux à l’aide d’un peigne très fin imbibé de vinaigre tiède.

Aromapar Lotion ou duo :

Utilisation : identique à Pranapoux lotion bio, mais laisser agir au moins 2 heures et répéter le processus durant 3 semaines consécutives à raison d’une fois par semaine.

En préventif :

– Pranapoux Lotion Bio :

En protection, appliquer 2 sprays de la lotion sur les tempes et la nuque, le matin avant l’école.

– Des Huiles essentielles : la Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses propriétés « anti-parasites » autant chez l’Homme que chez les animaux. 1 goutte peut être appliquée à la base de la nuque en prévention, en veillant à respecter les consignes de sécurité particulières à l »HE de lavande vraie.

– Recette d’un shampoing anti-parasites  pour les enfants :

A ajouter dans un flacon de shampoing neutre d’environ 200 ml : 15 gouttes d’HE de géranium rosat ; 7 gouttes d’HE de lavandin ; 5 gouttes d’HE d’arbre à thé (tea tree).

Ce shampoing peut être réalisé régulièrement durant la période « à risque ».

Quelques conseils supplémentaires :

– Toujours respecter les notices des produits utilisés, et renouveler le traitement 8 à 10 jours après la première application pour éliminer les lentes qui auraient éclos durant ce laps de temps.

– Nettoyer l’environnement de l’enfant : taie d’oreiller, peluches, vêtements, en machine à 50°C, et par précaution, nettoyer aussi les tapis et moquettes de la maison, pour prévenir une contamination en chaîne.

* Étude clinique réalisée par le laboratoire des Ectoparasites de l’Université François Rabelais à Tours et republiée dans Bien choisir son anti-poux par Sobio.

Pranapoux
By | 2016-10-20T11:22:04+00:00 2 septembre 2014|Categories: Huiles essentielles|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*