Accueil/Articles/Aromathérapie/Huiles essentielles/Une huile essentielle qui suscite l’intérêt: Le Katafray (cedrelopsis grevei)

Une huile essentielle qui suscite l’intérêt: Le Katafray (cedrelopsis grevei)

Pranarôm est depuis longtemps séduit par le pouvoir de l’huile essentielle de Katafray sur de nombreuses affections de la vie courante… La présence de Pranarôm à Madagascar nous permet en effet de mieux connaître cette plante aromatique de choix.

Le Katafray est une plante merveilleuse

Avant toute utilisation d’huile essentielle, il est indispensable de prendre connaissance et de respecter les précautions d’usage

Le Katafray, qu’est ce que c’est ?

Cet arbuste de Madagascar a le mérite de donner une huile essentielle très efficace tout en étant bien tolérée. Son arôme balsamique et boisé est agréable et en fait une huile à ne plus jamais oublier dans la trousse aromatique familiale. Découvrons ensemble les atouts de cette belle inconnue…
Le Katafray (cedrelopsis grevei) est un arbuste à port élancé d’une hauteur de 2 à 15 mètres qui pousse dans le sud et l’ouest de Madagascar. On le retrouve dans des forêts denses mais pauvres en eau, parfois jusqu’à 900 mètres d’altitude. L’écorce de l’arbre est rugueuse et crevassée, sa couleur variant de gris à brunâtre.

De plante à l’huile essentielle

C’est de cette écorce que provient l’huile essentielle après distillation.  On amasse parfois l’écorce en boules avant la distillation. L’huile essentielle obtenue est liquide, mobile et sa teinte varie de jaune clair à orangé.

L’huile essentielle de katafray contient surtout des sesquiterpènes (plus de 50 %) très variés et assez uniques. C’est probablement ce qui en fait une huile essentielle tout particulièrement efficace sur les phénomènes inflammatoires, la douleur et les problèmes de peau. Un éventail assez large d’actions donc. L’huile essentielle de Katafray semble être une décongestionnante superbe, mais aussi une bonne anti-histaminique et une anti-prurigineuse en cas de troubles cutanés persistants. On la cite souvent dans des protocoles de soin pour les allergies cutanées, l’eczéma, le psoriasis ou toute forme de prurit.

Des synergies efficace contre les problèmes de peaux

Livrons ici deux recettes de Dominique Baudoux (reportez vous à ses ouvrages) qui font usage de cette huile essentielle :

Lutter contre l’eczema de contact avec le Katafray

– Huile essentielle HECT de Matricaire (camomille allemande) 1ml
– HECT de menthe des champs 1ml
– HECT de camomille noble 1ml
– HECT de lemongrass 1ml
– HECT d’hélichryse italienne 1ml
– HECT de KATAFRAY 1 ml
– Huile végétale de calendula 10 ml
– Huile végétale de Calophylle 5 ml
– Huile végétale de noyaux d’abricot 80 ml

Trois applications par jour de quelques gouttes de cette huile de soin jusqu’à amélioration sensible. Eviter  préalablement le contact avec l’allergène qui a causé l’eczéma de contact.

Baume réparateur pour les lèvres crevassées :

 HECT de KATAFRAY 0,1ml
– HECT de Romarin verbénone 0,1 ml
– HECT de Ciste ladanifère 0,1 ml
– HV Argan 1ml
– HV jojoba 1ml
– beurre de karité BIO 13 grammes

Application matin et soir sur les gerçures. Peut aussi nourrir le tissu labial sain.

Ce qui est sûr, c’est que les extraits du Cedrelopsis grevei ont un bel avenir devant eux puisque tout récemment encore, la marque de cosmétiques bien connue Clarins en a fait son ingrédient star dans ses produits hydratants. Alors tant qu’à faire, pourquoi se priver de ce bel ingrédient dans nos formules anti-âge ou dans nos soins de jour ?

 

By | 2017-09-07T09:44:48+00:00 20 juin 2011|Categories: Huiles essentielles|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*