Accueil/Articles/Intimité féminine/Contraception/Quel est l’entretien et la durée de vie du diaphragme?

Quel est l’entretien et la durée de vie du diaphragme?

Il faut savoir qu’il existe deux types de diaphragme contraceptif aujourd’hui : le diaphragme classique, nécessitant une mesure du vagin, et le diaphragme à taille unique, qui lui en est dispensé.

Diaphragme classique :

Le diaphragme n’est pas stérile mais propre de tout germe. Il est livré sous plastique. Avant la première utilisation, il est nécessaire de le laver à l’eau tiède et de bien le rincer pour enlever le talc mis à l’usine.

Après utilisation, le diaphragme est lavé à l’eau tiède, bien rincé puis séché soigneusement. Le remettre dans sa boite hors utilisation.
Avec le temps, la couleur de la membrane en silicone peut se modifier : elle peut foncer ou encore brunir par le sang des règles mais c’est sans importance. Mais avec un entretien correct, il reste élastique et reste ainsi utilisable pendant plusieurs années (5 à 8 ans). Pour être totalement sûr il est recommandé de tenir le diaphragme de temps en temps contre la lumière ou de le remplir d’eau pour vérifier son étanchéité. Vous pouvez désinfecter le diaphragme en le faisant bouillir quelques minutes. Ceci est indispensable après chaque infection vaginale s’il a été utilisé.

Vous trouverez certaines consignes concernant l’entretien du diaphragme sur Internet parfois plus complexes. Pendant longtemps les diaphragmes étaient en latex et beaucoup plus fragiles que ceux en silicone maintenant utilisés et il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre les anciennes consignes.

Diaphragme à taille unique :

Le diaphragme à taille unique est en silicone médical. Avant la première utilisation, laver le diaphragme à l’eau et au savon.

Après utilisation, laver de nouveau le diaphragme à l’eau tiède et au savon, le laisser sécher à l’air libre et le remettre dans sa boite.

Il est réutilisable pendant deux ans.

Les mêmes précautions qu’avec tout autre diaphragme sont à prendre en cas d’infection vaginale.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.contraception-diaphragme.com.

By | 2016-11-16T15:23:05+00:00 2 mai 2011|Categories: Contraception|0 commentaire

Laisser un commentaire

*