Accueil/Articles/Intimité féminine/Contraception/Quelle est l’efficacité du diaphragme?

Quelle est l’efficacité du diaphragme?

Comment se positionne le diaphragme face aux autres moyens de contraception ? On sait qu’il présente de nombreux avantages à l’utilisation. Mais, peut-on l’utiliser sans risque ?

Quelle est l'efficacité du diaphragme ?

Efficace le diaphragme ? (Spoiler alert : OUI !)

Les études sur la fiabilité des moyens de contraception démontrent en général des résultats très différents. Le taux d’échecs dépend d’une multitude de facteurs, comme le contexte culturel, le niveau d’études, la fréquence des rapports, s’il n’y a plus de désir d’enfant ou si la prochaine grossesse est seulement repoussée. Pour cette raison, il est en général difficile d’avancer des données exactes concernant la sécurité contraceptive. Les différences des taux d’échecs sont particulièrement importantes quand la fiabilité dépend de la manière de l’application ou de son utilisation.
Des études américaines fixent le taux d’échec à 4-8% lors d’une utilisation correcte et régulière. Dans une étude britannique, pendant laquelle les femmes étaient particulièrement bien guidées, le taux d’échec se trouvait à 2 %.

Le respect des consignes = Efficacité garantie !

Il est important de savoir que la fiabilité dépend de nombreux facteurs :

  • d’une information soignée et l’adaptation avec phase d’exercices et de contrôle
  • d’une utilisation correcte
  • d’une utilisation systématique.

L’efficacité de la contraception par diaphragme dépend de la qualité de la prescription et du respect des consignes de son utilisation.

La qualité de prescription est indispensable

En matière de contraception, le taux d’échec est mesuré par l’indice de Pearl qui prend en compte les paramètres sociaux, comportementaux. Plus l’indice est bas, plus l’efficacité est bonne. On constate particulièrement que les échecs de contraception avec le diaphragme sont les plus importants la première année ce qui montre que l’efficacité est liée à un savoir faire et donc à une bonne prescription et aux respects des consignes. Un apprentissage de la mise en place lors de la prescription est donc aussi fortement conseillé.

 

By | 2017-05-18T15:55:37+00:00 2 mai 2011|Categories: Contraception|0 commentaire

Laisser un commentaire

*