Accueil/Articles/Nutrition/Complément Alimentaire/Les atouts santé de la grenade

Les atouts santé de la grenade

Issu du grenadier (Punica granatum), la grenade est un fruit provenant d’Asie occidentale et centrale. En Orient, elle symbolise depuis toujours l’immortalité et la sensualité.  Elle est aujourd’hui de plus en plus appréciée pour ses bénéfices santé confirmés par la science. Elle est notamment riche en polyphénols, des substances protectrices antioxydantes.

A quoi servent les antioxydants ?

Certaines réactions dans notre organisme (métabolisme de l’oxygène) dégagent des éléments réactifs, appelés radicaux libres. Lorsqu’ils sont en excès, ces radicaux libres peuvent endommager ou même détruire nos cellules. Ces mécanismes de dégradation sont impliqués dans de nombreuses maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires…) et dans le vieillissement cellulaire.

Notre mode de vie peut influencer la formation ou la dégradation de radicaux libres : le tabagisme, le soleil, la pollution, le stress par exemple en provoquent la formation. Au contraire, la consommation d’antioxydants permet de les contrôler. Ce sont des molécules capables de piéger les radicaux libres, et d’éviter ainsi leurs conséquences délétères sur la santé.

De nombreux aliments contiennent des antioxydants : les fruits, légumes, le thé, le vin rouge… et la grenade !

Pourquoi la grenade est-elle si intéressante ?

Parce que la grenade est très riche en antioxydants ! L’activité antioxydante du jus de grenade, élaboré par pressage du fruit entier,  est 3 × supérieure à celle d’un vin rouge ou d’une infusion de thé vert.

Attention toutefois, les jus de grenade qu’on trouve dans le commerce ont une activité plus ou moins antioxydante. En effet, pour des raisons économiques (la grenade est l’un des fruits les plus chers du marché), certains industriels ajoutent des sucres et des colorants à leurs jus de grenade… Jetez donc un coup d’œil aux étiquetages !

Notez aussi que la fermentation enzymatique du jus de grenade stimule les capacités antioxydantes des polyphénols. Voilà pourquoi des produits comme les jus de grenade fermentés et lyophilisés Granacor ou GranaProsan sont 23 × plus antioxydants qu’un jus de grenade classique !

Grâce à sa richesse en antioxydants, la grenade pourrait avoir des propriétés protectrices intéressantes. Les bénéfices santé très prometteurs qu’on lui attribue sont le résultat de plus de 250 études scientifiques ! Alors tous à la grenade !

By | 2016-10-20T11:22:13+00:00 25 novembre 2011|Categories: Complément Alimentaire|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

*