Resveratrol

Banniere resveratrol boutique nature

Le Resveratrol est un polyphénol naturel (produit du métabolisme secondaire des plantes) présent dans divers fruits tels les raisins, les mûres, les cacahuètes. Il s’accumule notamment dans le vin rouge. Le resveratrol aurait des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses.

Où le trouver ?

Le Resveratrol entre dans la composition de certains aliments : le raisin, le raisin sec, la fève de cacao, la baie rouge, l’arachide, et la rhubarbe.

On le retrouve aussi dans des plantes médicinales : la Renouée du Japon, deux Vératres (Veratrum album et Veratrum formosanum), la Yucca Schridigera, et la Dracaena loureiri.

Un brûleur de calories

Un effet anti-obésité du resveratrol a été prouvé sur les primates par le CNRS dans le journal BioMed Central Physiology. Il serait ainsi capable de brûler les calories par activation de l’enzyme SIRT 1, impliquée dans l’homéostasie du glucose et le métabolisme des lipides.

Un anti-cancéreux

Le cancer est dû à la prolifération anarchique des cellules, les rendant immortelles. Cette prolifération pourrait être due à des processus inflammatoires connexes liés aux micro-ARN. Or le resveratrol régule l’expression de 2 micro-ARN : miR-663 et miR-155, impliqués dans la réponse inflammatoire et la naissance des cancers.

Une étude récente publiée au Journal of Andrology montre que le resveratrol pourrait aider au traitement du cancer de la prostate. Il se trouve en effet que les cellules tumorales de la prostate sont plus sensibles à la radiothérapie (ou chimiothérapie) après une exposition au resveratrol. L’effet est même accru avec un traitement combiné (radiothérapie et resveratrol). Ce composé pourrait donc augmenter les chances de rétablissement complet face à tout type de cancer de la prostate.

By | 2016-10-20T11:22:07+00:00 18 décembre 2012|Categories: Complément Alimentaire|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

*