Soude en cristaux

Soude en Cristaux concentrée | Connue depuis longtemps pour ses usages multiples en produit ménager | La Droguerie Écologique

Non disponible
2,75 €
Recevez une alerte dès son retour en stock.

13 points dans ma cagnotte

(Soit +0,13 €)

Soude en Cristaux concentrée | Nettoyant et dégraissant universel et multi-usages | Droguerie Écologique

Cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides. Son pH alcalin permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les taches grasses sur le linge.

On peut aussi l’utiliser pour nettoyer l’émail (baignoire, WC, lavabo…), le marbre, ou encore déboucher les plomberies (bouchon organique). Peut aussi faire nettoyer différentes surfaces très encrassées (hotte, poubelle, porte du four, toilettes, réfrigérateur…).

Son effet adoucissant augmente l’efficacité des agents nettoyants habituels (lessive, liquide vaisselle).  La soude en cristaux permet de retirer plus facilement du papier peint et des vieilles peintures.

Quelles sont les caractéristiques de la Soude en Cristaux ?

  • Antibactérien et alcalin
  • Nettoyant et dégraissant universel
  • Usages multiples en produit ménager

Quels sont les intérêts écologiques de la Soude en Cristaux ?

  • Indice carbone faible
  • Emballage en kraft
  • Fabriquée à partir de matières naturelles communes

Conditionnement :

Sac kraft de 500g.

Comment utiliser la Soude en Cristaux ?

La vaisselle

Nettoyer la verrerie et la vaisselle tachée :
Verres, carafes, flacons, vaisselle tachée par du thé, du café… Remplir le récipient avec la solution. Agitez. Laissez agir quelques heures. Bien rincez à l’eau potable. Faites sécher goulot en bas.

Casseroles/poêles brûlées (ne convient pas au fer ni à l’aluminium) :
Mettez une couche de soude en cristaux dans le fond de la casserole, ajoutez-y de l’eau bouillante pour couvrir. Laissez agir une demi-journée. Lavez et rincez.

Nettoyant tout usage :
Lavez avec une éponge la cuisinière, les meubles de cuisine, salle de bain et lavabo, et peintures pour un résultat impeccable.

Salle de bain :
Vous pourrez également vous servir de ce mélange pour nettoyer votre salle de bain (dont la robinetterie). Séchez ensuite vos surfaces à l’aide d’une microfibre.

Entretien du marbre :
Préparez la pâte ci-contre. Etalez en couche épaisse, nettoyez et essuyez au bout d'une heure.

Lessivage du linge

Neutralise la dureté de l’eau pour économiser les produits lessiviels :
Quand on utilise du savon en paillettes pour laver le linge une grande partie du savon est inactivée par une eau dure, riche en calcaire. Pour enlever la dureté de l’eau, on ajoute à l’eau de lavage par litre et par degré de dureté 0,1 g de soude. Par exemple, pour 20 litres d’une eau de dureté 22, il faut ajouter 44 g de soude. Attendre 10 minutes avant de procéder au lavage.

Pour le linge très sale :
En machine : environ 3 CS de soude à dissoudre dans une tasse d’eau chaude, mettre dans le bac à assouplisseur. Ils nettoient en profondeur votre linge et le dépôt de calcaire dans la machine, il est 2 en 1.

Décrassage

Terrasse encrassée :
Diluez 1 CS de soude en cristaux dans un seau d’eau chaude. Frottez la terrasse à l’aide d’un balai brosse.

Décrassage du réfrigérateur/congélateur :
Une CS de soude en cristaux + un bouchon de désinfectant dans un seau d’eau chaude. Nettoyez à l’éponge, repassez avec une éponge imprégnée de désinfectant (vinaigre blanc par exemple).

Décrassage des toilettes :
Diluez un 1/2 verre de soude dans un seau d’eau chaude. Appliquer, laissez agir 15 minutes, brossez puis tirez la chasse d’eau. Opération à renouveler une fois tous les 15 jours, sert pour toute la tuyauterie (cuisine..).

Surfaces grasses :
Pour plan de cuisson, dessus de hotte, aérateur, poubelle, porte de four ou tache de graisse incrustées. Epongez la surface graisseuse avec votre préparation, rincez à l’eau, puis essuyez avec un torchon sec. Ce mélange peut être utilisé pour nettoyer un linoléum encrassé.

Elimination des mauvaises odeurs et débouchage des canalisations :
Dissoudre 2 à 3 CS de soude dans 2 litres d’eau bouillante, verser la solution dans la canalisation. Laisser agir une heure avant de bien rincer. Cette opération ne vous dispense pas de nettoyer votre siphon de lavabo et d’en enlever les dépôts…

Elimination des lichens et des moisissures sur les surfaces en bois et en pierre :
A l’aide d’une brosse à poils durs, frotter les parties à traiter avec une solution de soude (1 CS pour 1 litre d’eau). Le pouvoir alcalin élevé de la soude détruit les lichens et les moisissures. Avant d’appliquer tout traitement à base d’huile (peinture, lasure, etc.), neutraliser avec du vinaigre. On peut ainsi nettoyer toutes sortes de rangements en bois.

Bricolage et peinture

Décoller le papier peint :
Diluez 2 ou 3 CS de soude dans un seau d’eau chaude. Appliquez sur le papier peint à enlever avec une éponge en mousse, bien mouiller le mur. Attendez une minute, normalement le papier peint se décolle comme d’un rien… facile non ?

Augmenter le temps de prise du plâtre :
Il suffit d’ajouter une pincée de soude au plâtre pour augmenter notablement son temps de prise.

Décapage doux de vieilles peintures à l’huile et de cires :
Certaines anciennes peintures à l’huile ou cires se décapent très bien avec une simple lessive à la soude. Il vaut mieux essayer dans un premier temps ce produit de ménage relativement peu toxique, avant d’utiliser tout de suite un décapant puissant contenant éventuellement des solvants.

  • Dissolvez 3 CS de soude en cristaux dans 1 litre d’eau bouillante.
  • Appliquez la solution avec une éponge sur les anciennes couches de cire ou de peintures à l’huile et laisser agir 5 à 10 minutes.
  • Les vieilles couches se dissolvent en prenant une couleur brune.
  • Rincer à l’eau claire, laisser sécher une journée, avant de neutraliser le fond avec du vinaigre.
  • Après un ponçage fin, on peut appliquer une nouvelle couche de peinture.

Attention ! Les bois contenant du tannin (comme le chêne ou le châtaignier) peuvent foncer avec la lessive de soude. Faire un essai au préalable !

Lessivage de surfaces laquées et huilées :

  • Dissoudre 2 CS de soude en cristaux dans 1 litre d’eau chaude.
  • Lessiver les fonds avec cette solution.
  • Laisser agir éventuellement 1 à 2 minutes, avant de rincer aussitôt à l’eau claire et neutraliser ensuite avec du vinaigre.

Le lessivage à la soude casse le brillant de la couche de peinture, ce qui permet d’appliquer une nouvelle couche et d’économiser l’opération de ponçage qui occasionne des poussières.

Nettoyage doux des portes laquées (portes et fenêtres) :
Dissoudre 1 CS de soude dans 1 litre d’eau. Nettoyer puis rincer à l’eau claire.

Composition :

Fabriquée à partir de matières naturelles communes : Craie | Sel | Emballage en kraft

Précautions d'emploi :

Information réglementaire : Dangereux - Respecter les conditions d’emploi. Lire l’étiquette avant utilisation

Provoque une sévère irritation des yeux. En cas de contact avec les yeux : rincer en abondance à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Si l’irritation oculaire persiste : Consulter un médecin. Porter des gants de protection, un équipement de protection des yeux, un équipement de protection du visage. Se laver soigneusement les mains après manipulations. En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition l’emballage. Eliminer le contenu du récipient dans une décharge agréée. Ne jamais neutraliser une solution de soude fortement concentrée directement avec un acide : dégagement de chaleur et risques de projections. Ne pas mettre en contact avec l’aluminium. Evitez d’utiliser sur le chêne et le châtaignier. A tenir hors de portée des enfants sous clef. Stocker à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Vous devriez aussi aimer

keyboard_arrow_up