Dilatateur vaginal Vagiwell taille 6 | Medintim
Le dilatateur vaginal n°6 de Medintim a été développé pour redonner une tonicité au vagin après une opération : vaginoplastie ou un lifting du vagin. Le dilatateur taille 6 a un diamètre plus large que les autres dilatateurs Vagiwell pour aider à retrouver une vie sexuelle agréable en étirant petit à petit le vagin. Après une vaginoplastie, il est utilisé en absence de vagin pour en créer un. Après un lifting du vagin (resserrement des muscles du vagin dû à l'affaiblissement du périnée), il va permettre de stimuler les muscles péri-vaginaux.
Quelles sont les caractéristiques du dilatateur vaginal n°6 ?
- Son fond plat permet de le porter toute la journée et de pouvoir se déplacer.
- Le socle bas facilite le port de sous-vêtements.
- Si nécessaire, les œillets peuvent être utilisés pour fixer le dilatateur s'il doit rester dans le vagin pendant une période prolongée.
- Dilatateur en silicone et ergonomique
- Le dilatateur n°6 est le plus large de la gamme Vagiwell. Sa longueur est équivalente à celle du dilatateur vaginal taille 3 de Medintim.
- Pour commencer à dilater le vagin, il est possible d'utiliser en complément les dilatateurs vaginaux Vagiwell Premium 5 et de poursuivre avec le numéro 6.
Afin de rendre cette insertion plus aisée, nous préconisons d'appliquer sur l'extrémité du dilatateur un peu de lubrifiant naturel Sylk fourni avec le dilatateur Vagiwell. Il est important de procéder avec douceur. En aucun cas l'utilisation de cet accessoire ne doit être douloureuse.
Conditionnement des dilatateurs Vagiwell:
- Un dilatateur Vagiwell® taille 6, blanc, diamètre A/B : 36.5/40 mm, Longueur C : 150 mm en silicone
- 1 lubrifiant Animé 50 ml.
- 1 trousse de rangement
- Une notice d'utilisation
Qui peut utiliser le dilatateur vaginal Vagiwell n°6 ?
Les dilatateurs Vagiwell® sont conçus pour être utilisés par des femmes.
- Après dyspareunie (douleurs génitales répétées ou permanentes lors des rapports sexuels) aux causes variées, par exemple : après vaginite (inflammation de la muqueuse vaginale)
- Après annexite (inflammation combinée des trompes, des ovaires et des tissus périphériques)
- Sténose vaginale
- Endométriose
- Vaginisme (contraction des muscles du vagin)
- Cicatrisation après une épisiotomie ou une déchirure du périnée
- Après des opérations gynécologiques (par exemple la chirurgie de la descente d'organes ou en cas de cancer)
- Pendant et après une radiothérapie/chimiothérapie
- Après des opérations du vagin avec rétrécissement du vagin et cicatrisation
- Maladies de la peau comme certaines formes de lichen, par exemple le lichen scléreux
- Vaginoplastie/néovaginoplastie (par exemple opération de changement de sexe)
- Étroitesse du vagin (virginité) qui est décrite par les personnes concernées comme un trouble sexuel
Les exercices de dilatation avec les dilatateurs Vagiwell® sont également pertinents lorsque les examens gynécologiques ou l'intromission d'un tampon sont ressentis comme douloureux.
Comment utiliser le dilatateur vaginal n°6 ?
L'objectif des exercices est la désensibilisation, permettant au vagin de lentement se dilater, de sorte que les rapports sexuels ou les examens gynécologiques soient (de nouveau) possibles sans douleur. Faites les exercices dans un endroit où vous vous sentez à l'aise et où vous êtes détendue. Veillez à ce que les exercices ne soient pas perturbés par la sonnerie d'un téléphone ou autre.
- 1. Avant la première utilisation, lavez le dilatateur Vagiwell avec de l'eau chaude et un savon doux et séchez-le soigneusement.
- 2. Trouvez une position assise ou couchée détendue dans laquelle vous pouvez légèrement écarter les jambes. Nous vous recommandons de vous allonger sur le dos avec les genoux repliés et les jambes légèrement écartées pour introduire le dilatateur.
Le dilatateur peut également être utilisé en position debout avec une jambe posée sur une chaise. - 3. Humidifiez l'entrée du vagin et le dilatateur avec un gel lubrifiant hydrosoluble.
- 4. Respirez lentement. Introduisez le dilatateur avec une légère pression dans le vagin. N'introduisez le dilatateur qu'à une profondeur qui reste confortable pour vous. Si vous ressentez des douleurs, vous avez peut-être exercé une pression trop forte.
- 5. Laissez le dilatateur quelques minutes dans le vagin.
- 6. Puis, effectuez un mouvement de va-et-vient avec le dilatateur sans l'enlever complètement du vagin. Répétez ce mouvement environ 5 fois. Ensuite, effectuez un léger mouvement de rotation : tournez le dilatateur 5 fois vers la droite et 5 fois vers la gauche. Ces mouvements permettront aux tissus du vagin de se dilater lentement.
- 7. Si vous souhaitez terminer l'exercice de dilatation, enlevez le dilatateur du vagin. Restez allongée et détendue encore quelques minutes.
Si vous pouvez introduire sous douleur un dilatateur d'une certaine taille, votre vagin s'est dilaté de sorte à pouvoir utiliser le dilatateur de la taille au-dessus. Lors du passage d'une taille à la taille supérieure, introduisez d'abord le dernier dilatateur utilisé et laissez-le quelques minutes dans le vagin. Procédez avec le dilatateur suivant comme décrit auparavant. Les exercices de dilatation peuvent être répétés trois à quatre fois par semaine. Si l'introduction du plus grand dilatateur est possible sans douleur, vous pouvez envisager d'avoir des rapports sexuels.
Télécharger la Notice d'utilisation (PDF)
Fréquence d'utilisation des dilatateurs Vagiwell :
- En première phase d'utilisation : effectuer les exercices 2 fois par jour (matin et soir) durant 6 semaines
- Continuer à une fréquence de 3 fois par semaine durant 6 mois
- Enfin, poursuivre les exercices 1 fois par semaine aussi longtemps que désiré
Nettoyage et désinfection :
- Après l'utilisation, nettoyer le ou les dilatateurs avec de l'eau tiède et un savon doux.
- S'assurer que les dilatateurs vaginaux sont secs avant de les ranger dans leur trousse de rangement.
- En cas d'infection et/ou pour le nettoyage, les dilatateurs Vagiwell® peuvent être passés à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- La désinfection peut être effectuée avec les désinfectants disponibles dans le commerce.
Choisir ses dilatateurs Vagiwell
Il est conseillé en cas de lichen scléreux vulvaire car son diamètre est un peu plus grand que la dernière taille du kit Premium. Il permet de détendre les tissus et de maintenir la taille de l'orifice du vagin qui peut être réduite en cas de lichen scléreux.
Il est le plus large de la gamme Vagiwell, il est donc conseillé après une vaginoplastie.
Utilisation des dilatateurs Vagiwell
Nous vous conseillons d'utiliser un lubrifiant à base d'eau qui est fourni avec chaque kit. Il est possible d'utiliser d'autres lubrifiants s'ils ne contiennent pas de silicone.
L'utilisation des dilatateurs sous l'eau n'est pas conseillée par les professionnels. L'eau ne facilite pas la réalisation des exercices et la douche comme la baignoire ne permettent pas d'avoir une position propice aux exercices.
Avis soumis à un contrôle
Basé sur 4 avis
-
Très efficace pour cas "médical"
-
Dilatateur taille 6 en silicone.
-
Produit de qualité, recommandé par ma kiné
-
Produit conforme mais non encore testé