Comment utiliser le dilatateur pour la constipation ou le dysfonctionnement chronique de l'évacuation des selles ?


L'objectif est de pratiquer la coordination de la défécation pour faciliter les selles :

  1. Lavez le dilatateur à l'eau tiède et au savon.
  2. Vous pouvez vous allonger sur le dos ou sur le côté avec 1 à 2 oreillers sous la tête et des oreillers sous les genoux.
  3. Appliquez du lubrifiant sur le dilatateur anal et placez-en également autour du sphincter anal. 
  4. Appuyez doucement pendant que vous évacuez les gaz et insérez le dilatateur sur 1,2 à 2,5 cm, puis marquez une pause. Parfois, les muscles de l'anus et du périnée se contractent par réflexe et se protègent à l'entrée de l'outil. Continuez à respirer et attendez que la contraction s'atténue. Continuez ensuite d’insérer le dilatateur sur 2,5 à 5 cm supplémentaires puis jusqu'à ce que le dilatateur soit complètement inséré dans le rectum.
  5. Une fois le dilatateur complètement inséré, inspirez et laissez votre abdomen se dilater (gonflez votre ventre comme un ballon de basket). Puis, expirez en gardant le ventre gonflé et en le contractant légèrement (gonflez-le comme un ballon de basket). Sentez le plancher pelvien se relâcher lorsque vous poussez doucement le dilatateur anal hors du corps. Répétez l'opération 8 à 10 fois.
  6. Pour terminer la séance et retirer le dilatateur rectal, appuyez doucement comme si vous évacuiez des gaz ou alliez à la selle.